CUD ZAPPING NEWS : SEMAINE DU 03 au 08 OCTOBRE 2022
La Salle de Fête d'Akwa a abrité les 4 et 5 octobre 2022 le lancement du Projet Reconquête du Marché de l'alimentation de Douala (REMAD), animé par des tables rondes, des débats, des ateliers, etc.
Il s'agit d'un projet dans lequel le Gouvernement de la République est engagé pour la mise en oeuvre de la Stratégie Nationale de Développement 2030 (SND30), en élevant le niveau des bassins de production de notre pays
s voies d'accès dans les champs réaménagées pour faciliter l'écoulement des produits des champs vers les marchés où le consommateur pourra les avoir à moindre coût.
L' objectif est de diminuer le taux d'exportation et favoriser la consommation locale, ce qui permettra aux agriculteurs de vivre de leur travail et de réduire le taux de famine.
Les attentes sont nombreuses tant pour les populations urbaines que rurales.
CULTURE : Matila o Duala 2021 présenté au publicDans le cadre de la première édition du Salon du Livre de Douala (SALIDO) tenue en 2021, la CUD avait lancé le concours littéraire Matila o Duala (entendez les belles lettres de Douala) dans le but de déceler et de valoriser le talent des écrivains en herbe.
Parmi la cinquantaine de candidatures retenues, neuf (09) ont reçu l'approbation du jury et ont pu voir leurs Nouvelles publiées dans un seul ouvrage intitulé Matila o Duala 2021, ouvrage présenté au public par le Maire de la Ville, Dr Roger Mbassa Ndinè, ce vendredi 07 octobre 2022 à la Salle des Actes Rudolf Tokoto de l'Hôtel de Ville.
Ce recueil de 09 nouvelles dont huit (08) en langue française et une (01) en langue anglaise est entièrement produit par la Communauté Urbaine de Douala et édité par les Éditions Éclat Média (Yaoundé, Cameroun).
Ému par les merveilleuses histoires de ce recueil de nouvelles, le premier Magistrat de la Ville a promis d'accompagner ces jeunes auteurs à pérenniser et à accroître leur talent d'écrivains de demain... une manière pour l'homme de culture qu'il est d'encourager la jeunesse à la lecture et à l'écriture.
La cérémonie de présentation de l'ouvrage a pris fin par une photo de famille entre l'Exécutif Communautaire et les neuf jeunes auteurs qui ont au préalable dédicacé un exemplaire du livre au Maire de la Ville.
VISITE DES CANTONS TRADITIONNELS : Cap sur DeidoCe samedi 08 octobre 2022, le Maire de la Ville et ses collaborateurs ont rencontré la communauté traditionnelle du Canton Deido à la chefferie supérieure.
Comme dans les autres quatre (04) précédents Cantons traditionnels visités, un dialogue franc et sans tabous a permis à l'équipe de la CUD d'un côté et aux autorités traditionnelles, à la notabilité et à l'élite du Canton de l'autre côté, de pouvoir présenter ce qui est fait ainsi que ce qui est prévu être fait pour les uns, et les préoccupations et attentes des populations pour les autres.
Plusieurs points sombres ont ainsi pu être éclairés et les deux parties se sont engagées à avancer main dans la main pour le bonheur des populations, à travers l'amélioration du cadre de vie des citadins.
POLICE MUNICIPALE : La veille continueLa Police Municipale de la Ville a poursuivi cette semaine sa mission de maintenir certaines artères de l'arrondissement de Douala 1er propres.
Aussi, les acteurs à l'origine de certaines activités informelles ont été sensibilisés sur la nécessité de libérer les emprises publiques occupées illégalement au niveau de l'Avenue Leclerc, le Musée Maritime, au TPI de Bonanjo et au niveau de l'ancien Hôtel Le Méridien.
Une opération visant l'interdiction des laveries anarchiques à Bonanjo a aussi été lancée au niveau de la Place du Gouvernement et au Boulevard Leclerc.
Concernant le contrôle des constructions, une large opération d'identification des constructions en chantiers ou achevées est également en cours dans la ville. Celle-ci vise à assainir ce secteur, à appuyer la campagne de Mme le 3ème Adjoint au Maire de la Ville, et augmenter le potentiel des recettes.