Cameroun - Lignes 65 et 94 : des fonctionnaires cumulent jusqu'à 600 jours de missions par an (médias)

C'est l'essentiel à retenir des enquêtes en cours du Conseil supérieur de l'État (Consupe) sur instructions de la Présidence de la République du Cameroun.
Immeuble siège du Ministère des Finances, à Yaoundé. Crédit-photo : @investir au Cameroun

L'affaire digne d'un film spectaculaire est loin d'avoir atteint son épilogue. Les lignes 94 et 65 refont parler d'elles. Selon la correspondance à Yaoundé de Polycarpe Essomba de Radio France Internationale, plus de 1700 fonctionnaires sont appelés à justifier avec une ligne de crédit inscrite dans le budget de l'État. Il s'agit de la ligne 94 consacrée aux interventions en investissement de l'État, montant annuel : 95 milliards de FCFA ; et la ligne 65 intitulée "Intervention de l'État en fonctionnement", qui elle est financée à concurrence de la ligne 94 à 400 milliards de FCFA environ par an. « Les enquêtes en cours du Consupe sur instructions de la Présidence de la République sur une période de 10 ans sont sur un montant cumulé de 5000 milliards de FCFA. Des sources proches des auditeurs, les premières investigations portent sur les frais de missions engagés sur les lignes et qui réveleraient des entorses graves aux prescriptions réglementaires », relate RFI.

D'après nos confrères, il aurait été découvert que des fonctionnaires cumulent jusqu'à 600 jours de missions par an , soit six fois là où la norme est de 100 jours maximum par an au cours d'un exercice budgétaire. Le fonctionnement jugé opaque des lignes 65 et 94 fait l'objet actuellement d'enquêtes approfondies.

Suivez nous