Cameroun / Exécution des budgets 2025 : les CTD à l’école des normes de gestion

Alors que les budgets des communes et des régions sont rendus exécutoires depuis le 1er janvier 2025, la capacitation des exécutants de la dépense publique est de mise pour le ministère camerounais des finances. Les chefs des exécutifs des CTD, les autorités locales et autres acteurs des régions du Littoral et de l’Ouest étaient concernés.

©️ HN/DR.

L’atelier national de vulgarisation et d’échanges sur la lettre-circulaire relative à l’exécution des budgets des collectivités territoriales décentralisées pour l’exercice 2025 ouvert ce 20 février en salle polyvalente des Services du gouverneur du Littoral vise principalement à offrir à ces CTD des outils pour une gestion efficace des budgets. Il s’agit « d’apporter aux acteurs de la chaîne de la dépense publique en vue d’une gestion optimale des collectivités territoriales décentralisées », s’exprime Gabriel Dimani Balla, chef de la division du développement régional aux Services régionaux du Littoral, représentant le gouverneur lors de l’atelier. 

« Comme nous le savons tous, cette année je et importante dans le climat politique de notre nation. Donc nous devons veiller à ce qu’au niveau local, les acteurs de l’exécution du budget soit outillés à suffir pour exécuter avec efficacité et efficience le budget à leur niveau », complète Judith Clarence Menguele épse Bodo, chef de mission par ailleurs chef de division des participations et dee contributions au minfi. Selon un document rendu public par le ministère des finances, le montant global des ressources transférées au titre de l’exercice 2025 est de 960 215 070 000 FCFA dont 185 911 024 000 FCFA en investissement et 774 304 046 000 en fonctionnement. 

Au vu des ressources qui se font rares et à un moment où l’exécution des budgets des CTD pour l’exercice 2025 se déroule dans un environnement international marqué par une reprise difficile de l’économie mondiale, quelques recommandations sont faites aux collectivités territoriales décentralisées. Quelques-unes se retrouvent dans la lettre-circulaire du minfi signée le 24 janvier 2025 relative à l’exécution et au contrôle des budgets des CTD pour l’exercice 2025. L’exécution des budgets doit se faire en mode programme et dans le respect des principes budgétaires et comptables.

Au demeurant, les CTD ne disposant pas de moyens humains, matériels, et financiers requis pourraient à titre transitoire, exécuter leur budget en mode moyen. « La loi soutient que les communes sont financées par la dotation générale de la décentralisation. Aujourd’hui, la fiscalité locale ne semble plus l’être au sens strict du terme, mais plutôt urbaine. Parce que les acteurs de la fiscalité locale sont uniquement des acteurs des services centraux de l’État », nuance René Paglan, maire de la commune rurale de Nyanon située dans le département de la Sanaga-maritime. 

Ainsi, une marge de garantie à l’atteinte des objectifs de la décentralisation est, selon les acteurs, tributaire de l’aboutissement de la signature de la loi portant fiscalité locale. En même temps, elle constituera à coup sûr, une bouffée d’oxygène autant pour l’État que pour les CTD elles-mêmes.

Gallery Photo

Cameroun / Exécution des budgets 2025 : les CTD à l’école des normes de gestion
Cameroun / Exécution des budgets 2025 : les CTD à l’école des normes de gestion
Cameroun / Exécution des budgets 2025 : les CTD à l’école des normes de gestion
Suivez nous