Cameroun Crise Bamoun / Tikar : Un calumet de la paix difficile à fumer

OPINION. Face à l'humiliation du peuple Tikar à Magba, par le sutlan roi des Bamoun, chef de premier dégré du département du Noun pendant sa tournée de prise de contact, la réconciliation est urgente.

Cameroun  Crise Bamoun / Tikar : Un calumet de la paix difficile à fumer
S.M. Nabil Mbombo Njoya, sultan roi des Bamoun.

Un calme apparent est revenu dans la ville de Magba après le soulèvement des communautés Bamoun et Tikar. En dépit de la descente de l'autorité administrative et des efforts menés pour apaiser les tensions, les rebondissements entre les deux communautés se font toujours entendre de part et d'autre dans l’arrondissement de Magba et bien au-delà.

Le Roi de la communauté Bamoun sa Majesté Mbombo Njoya Nabil a fait des accolades à sa Majesté Ngabi Jean 4, Roi Tikar de Ngambé-Tikar, au bord du fleuve Mbam ce lundi 06 Février 2023 en guise d'excuses et de réconciliation du fait que les chefs Tikar de l'arrondissement de Ngambé-Tikar aient été pris en otage par les siens. Ladite prise en otage s'est passée dans la journée du 05 février 2023 à la traversée du Mbam par le village Mapou-Njipoute dans l'arrondissement de Malantouen en réponse aux attaques dont sont victimes les Bamoun vivant à Ngambé-Tikar.

Les attaques de Ngambé-Tikar interviennent suite à l'humiliation du peuple Tikar à Magba par la cour du sultan roi des BAMOUN, chef de premier degré du département du Noun, pendant sa tournée de prise de contact. Le plan de prise en otage a été mis en exécution quand sa Majesté Ngabi Jean 4 et ses homologues chefs de villages revenaient du village Magba où ils étaient avec les chefs Tikar des autres arrondissements, pour apporter le réconfort moral au chef du village Magba, sa Majesté Ngamon 3 Soulé pour avoir été en mondovision injurié, décoiffé, déshabillé, bastonné et fait assis à même le sol par la cour du Roi de la communauté BAMOUN. 

Le même jour de ces accolades, c'est-à-dire le 06 Février 2023, les populations des villages Mamossafon, Manda et Mamokimo ont refusé de recevoir le sous-préfet de l'arrondissement de Magba M. Eloundou Jean-Claude et ses collaborateurs pensant qu'ils sont venus les convaincre de recevoir le Roi des BAMOUN qui y a prévu la suite de sa tournée. Alors qu'en fait, le sous-préfet, qui a eu une fausse alerte, était là pour les convaincre de libérer le directeur Bamoun du C.E.S de Manda qu'ils auraient kidnappé. 

Il aurait fallu de peu pour qu'elle en finissent avec Cheikh Nsangou Mama dans la délégation parce qu’elles estiment que ce chef de bureau des affaires juridiques et politiques en service à la sous-préfecture de Magba est de ceux des BAMOUN qui détruisent la stabilité des 12 villages Tikar de l'arrondissement Magba.

Toujours le 06 Février 2023, M. Lipé Yacouba a échappé belle à la bastonnade des Tikar à la chefferie de Magba quand il s'y rendait pour réconforter le chef sa Majesté Ngamon 3 Soulé.

Tous ces assauts ajoutés à ceux des BAMOUN à l'encontre du Maire de Magba M.Mbouen Dieudonné, persistent bien que le gouverneur de  la région de l'ouest M.Awa Fonka Augustine ait fait une descente sur le terrain pour écouter les deux parties, apaiser les cœurs et évaluer les dégâts.

Au regard de tout ceci, la réconciliation et la paix entre les TIKAR et les BAMOUN n'est pas pour aujourd'hui. Elles ne commenceraient à prendre forme que si, sa Majesté Mbombo Njoya Nabil du haut de sa royauté, accepte présenter en mondovision ses excuses au chef de Magba sa Majesté Ngamon 3 Soulé et à l'ensemble des Tikar du monde entier pour restaurer la dignité de l'homme et du peuple TIKAR auquel ils sont tous issus.

Annan Ben Ndiapa

Suivez l'actualité de Haurizon News sur