Distinction : Le Président de la République honore le Maire de la ville de Kribi
Pour le Maire de la ville de Kribi, le 20 mai 2023 aura une coloration particulière. Ce sera, à coup sûr, une célébration empreinte de solennité et lourde de sens. Guy Emmanuel Sabikanda sera élevé, ce jour-là, au grade de Chevalier de l'Ordre de la Valeur. Le Président de la République, Grand Maître des Ordres Nationaux, a jeté son dévolu sur cet ouvrier, bâtisseur de la première heure de la ville moderne de Kribi.
Au moment où les préparatifs de la 51e fête de l’unité s’accélèrent, la nouvelle, telle une traînée de poudre, fait le tour des chaumières et alimente les conversations dans la ville portuaire. Contactée, une source officielle nous a confirmés l’information relayée par le Grand Chancelier des Ordres Nationaux, Philémon Yang. De son côté, Guy Emmanuel Sabikanda, dans la discrétion de son cabinet, ne cesse de recevoir des appels qui fusent de partout. Au bout de chaque « félicitations M. le Maire », il parvient à peine à cacher sa joie.
Maire de la ville de Kribi au terme des élections municipales de 2020, Guy Emmanuel Sabikanda est le précurseur du concept de « Kribi Ville Intelligente. » Il a contextualisé ce thème comme nouvelle grille de lecture du fait urbain. Dans sa profession de foi, on pouvait lire que « Kribi Ville Intelligente est, en effet, une nouvelle façon de penser la ville, le service urbain et l’interaction de ses différents acteurs (administrations, habitants, entreprises). »
Sur le terrain, les premiers résultats sont palpables. Électrification, entretien routier, feux tricolores, enseignes lumineuses, partenariats nord-sud avec des municipalités d’outre-mer ; Guy Emmanuel Sabikanda occupe tous les segments pour un développement inclusif. Dans le but de garantir l’indépendance alimentaire à la cité balnéaire, le Maire de la ville a fait appel, fin 2022, à l’expertise brésilienne en aquaculture. Une cinquantaine de jeunes a été formée à l’élevage de crevettes, tilapias et silures dans des cages flottantes.
En élevant le Maire de la ville de Kribi au grade de Chevalier de l’Ordre de la Valeur pour le compte du 20 mai 2023, le Président de la République, S.E Paul BIYA, reconnaît ainsi son dévouement et son acharnement pour l’atteinte des objectifs de développement, gage de l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035.
Landry TSAGA, à Kribi