Cameroun - Litiges fonciers : le ministre Grégoire Owona et la commune de Ngomedzap se disputent un lot de terrain; les faits

Les travaux de construction de la tribune à la place des fêtes de ladite localité dans la région du centre sont plombés par le président de l'association Agora, le ministre camerounais du travail et de la sécurité sociale Grégoire Owona,apprend-on.
Grégoire Owona et Bleue Régine Tsoungui.

Échos des collectivités - Cameroun

 C’est à la faveur du litige foncier opposant la Commune de Ngomedzap et l’Association AGORA qu’une délégation du Ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières (MINDCAF) a effectué une descente sur le site querellé ce jeudi, 19 janvier 2023.

Il est exactement 11h lorsque l’équipe du MINDCAF franchit le sol de Ngomedzap et plus précisement au lieu dit « Ngomedzap – ville » pour une mission d’investigation à ce sujet. Sous l’arbitrage du directeur des domaines M. BELIBI Raoul, cette commision est essentiellement composée du Sous-directeur des domaines publics, du chef de service de gestion et de protection à la sous-direction du domaine public, du cadre à la sous-direction du domaine public, du chef de service départemental du cadastre ainsi que des domaines. Soulignons par ailleurs la présence effective du Sous-préfet de l’arrondissement de Ngomedzap Raymond Alfred MINKOUMOU, de Mme Le Maire Bleue Régine Obama Mballa , du Chef de Cabinet du Président du conseil constitutionnel M. Noah Pierre et du représentant de l'honorable député, des Forces de Maintien de l’ordre et une cohorte de curieux et de certains chefs traditionnels Venus à la rescousse de L'Agora pour tenter de soutenir le site face à la puissance publique représentée par le Mme Tsoungui Bleue Régine.

Site de 2417m2, l’espace querellé encore connu sous le vocable de « place des fêtes de Ngomedzap » est censé abrité une nouvelle tribune selon la délibération municipale du budget 2021. Tout semblait jusqu’ici aller bon train jusqu’au moment où la Commune amorce les travaux de lancement dudit projet en décembre 2022 ; ceux-ci sont violemment arretés par le président de l’Association agora Grégoire OWONA, par ailleurs Ministre camerounais du Travail et de la Sécurité Sociale qui estime que ce terrain leur appartienne car, dit-il, avoir reçu du MINDCAF un arreté validant leur projet de construction d’une station d’éssence.

Selon des sources fiables, la parcelle en question serait à l’origine la propriété de la Commune : Ce lot ayant abrité le bâtiment des « Anciens Combattants » dans les années 1960 et par la suite la gendarmerie, a été transféré gracieusement à cette dernière par décret du Premier Ministre le 04 septembre 1963. C’est alors qu’après délibération du conseil municipal de 2006, cet espace va s’illustrer comme une place des fêtes et recevra sa première tribune qui malheuresement tombera en cendres suite aux intemperies d’envergures. Après intervention de la Mairie, celle-ci recevra le 25 septembre 2022, une autorisation formelle de dépense du MINDDEVEL à hauteur de 50 millions de FCFA pour la reconstruction d’une nouvelle tribune en lieu et place de la précédente. Avant la prise en main du chantier par l’entreprise le 16 decembre, une étude architecturale a été levée à partir du site queréllé au mois de mai et ce, par les agents cadastraux n’ayant relevé aucun vice de fond.

Des interrogations surgissent auprès des populations fort de ce constat : comment une ONG peut elle être suppléer un projet d'intérêt public ? Comment peut-on donner un espace aussi stratégique à TOTAL via une association gracieusement aux dépens de la Mairie? 

Selon Le Code Général de la décentralisation en son article 36, la Mairie a le droit de péremption sur les domaines routiers public ou privé de son territoire

La meute de supporters de l'Agora n'a pas fait flanchir Mme le Maire qui a su défendre les intérêts de l'Etat bec et ongles. Pour cette dernière le projet de station reste d'actualité; seule fausse note pour Le Ministre Grégoire qui soutient mordicus que ce projet n'aura pour seul et unique site que cet endroit ou rien du tout!!!

Après que les deux parties aient fait valoir leurs prétentions, M.BELIBI RAOUL et son équipe ont procédé à la phase de terrain où il était question de revisiter tous les coins et recoins de la ville en question.

À la suite de cette tournée, le Directeur des domaines a convoqué les deux parties prenantes à une séance de travail à huis clos à la sous-préfecture de Ngomedzap pour y voir plus clair.

Nous y reviendrons

 Celcom de la commune de Ngomedzap

Suivez nous