Cameroun : le village Ngombè-Bassa accélère le développement

Le maire de Douala 5ème, Richard Mfeungwang a procédé ce samedi à l’installation du comité de développement dudit village.
Félicitations du bureau de comité de village de Ngombè-Bassa. @HN DR

Le village Ngombè-Bassa se rattache davantage du Plan communal de développement (Pcd) de Douala 5ème. Sous la houlette de son chef de village S.M. Gustave Ébanda, ce lieu chargé d’histoire veut redorer le débat public et favoriser le vivre-ensemble tout en jouant un rôle d’encadrement. Comme le dit le maire de Douala 5ème dans son discours d’installation des huit membres du comité de village Ngombè. Richard Mfeungwang y accorde une place importante en témoigne les 15 projets prioritaires inscrits dans son PCD listés aux populations venues nombreuses. L’on cite entre autres la construction d’un forage à la chefferie, la création et construction d’une école primaire, la construction et équipements d’une unité de transformation de manioc et maïs, l’aménagement d’un cimetière, la construction d’un complexe sportif… Ainsi que la mise à la disposition de 20 hectares à la commune d’arrondissement de Douala 5ème comme réserve foncière pour la réalisation des activités nautiques dans la zone. 


L’autorité traditionnelle de Ngombè-Bassa est de plus en plus impliquée dans ses projets internes. « Les priorités à notre niveau, c’est l’extension du courant électrique sur un trajet de 14Km. On a fait les efforts pour que la lumière arrive au niveau de la chefferie. Maintenant, il faut la prolonger jusqu’à PK 27. Il y aura le reprofilage de la route de Lendi à PK 27. Si on a déjà l’électricité et la route, la commune peut dans les années à venir pouvoir compter avec les recettes qui viennent de Ngombè », relate Sa Majesté Gustave Ébanda, chef du village Ngombè-Bassa. Une fois installés devant les villageois présents, les membres du bureau du comité reçoivent les félicitations et encouragements de Richard Mfeungwang, maire de Douala 5ème sous les réjouissances populaires et animations culturelles aux rythmes de l’ambass-bey et le bottle danse. « Le comité du village Ngombè est parfaitement au courant de la mission qui est la sienne. Parce que nous avons pris connaissance de l’arrêté qui crée les comités de développement. Et nous savons que les charges définis à ceux-ci sont les nôtres », déclare Col. Théodore Yomi, coordonnateur du bureau du comité de développement. 


Le village Ngombè-Bassa bénéficie donc ainsi de l’aide et soutien sans relâche de la commune d’arrondissement de Douala 5ème pour son développement et l’épanouissement de ses populations.

Suivez nous