Conseil Régional du Sud : Georges Elanga Obam cloué au pilori
Au Conseil Régional du Sud à Ebolowa, le torchon brûle entre Georges Elanga Obam, le ministre de la décentralisation et du développement local (Minddevel), et l’ensemble des Conseillers Régionaux. Ce 19 décembre, dans la somptueuse salle des conférences de l’hôtel Bengo abritant d’ordinaire les travaux du Conseil Régional du Sud, la tension était perceptible dans l’air. Au petit trot, les élus locaux sont sortis de la salle, courroucés, la mine grave. La session consacrée à l’adoption du plan régional de développement (PRD) s’est achevée en queue de poisson.
Une fois encore, le produit du travail des Conseillers Régionaux a été absout. C’est la goutte d’eau qui déborde le vase. La délibération portant sur l’octroi d’appuis financiers aux Conseillers Régionaux a été annulée. Elle avait pourtant été votée par l’institution et validée par le gouverneur du Sud, Félix Nguele Nguele, aux précédents travaux. Il était question d’allouer, à chaque Conseiller Régional, la somme de 2 millions de frs pour, dit-on, l’appui au financement des micros projets portés par les Conseillers Régionaux dans leurs circonscriptions électorales respectives.
Les Conseillers Régionaux sont montés au créneau pour exprimer leur ras-le-bol. Une pétition a d’ores et déjà été transmise au gouverneur de la région du Sud, a-t-on appris ce matin. Dans la région, l’affaire alimente toutes les chaumières et fait l’objet de vives discussions dans les salons feutrés. C’est le branle-bas. D’aucuns croient savoir que le ministre de la décentralisation et du développement local, Georges Elanga Obam, rame à contre-courant de la volonté du Chef de l’État, Paul BIYA, de consacrer la décentralisation pour le développement intégral et intégré du Cameroun.
Dans une interview accordée au quotidien Le Messager, dans sa parution du 20 décembre, le Conseiller Régional Honoré Ze Akono n'y va pas du dos de la cuillère pour attirer l’attention. Il déclare que « nous avons des soucis dans la région depuis la mise en place des Conseils Régionaux. Nous sommes surpris avec regret que l’institution qui est le Conseil Régional du Sud est piétinée par la tutelle qui ne saurait être la hiérarchie. » Il va plus loin en enfonçant le clou et affirme que « le ministre de la décentralisation et du développement local (Minddevel) fait entorse au Conseil Régional, c’est le constat fait par l’ensemble des Conseillers Régionaux aujourd’hui. » Le bras de fer s’annonce rude. Affaire à suivre !
Landry TSAGA