Banque et assurance : Pour Dr.Andrew Gwodog, le développement de la Scg-Ré à tout prix
1. Qui est Dr. Andrew GWODOG ?
Dr. Andrew GWODOG est l’Administrateur-Directeur Général de la Société Commerciale Gabonaise de Réassurance « SCG-Ré ». Expert dans le domaine des assurances, il est doté d’une formation académique solide. Il a un doctorat en Business and Administration de la Paris School of Business et du Laboratoire d’Économie Appliquée de l’Université Omar Bongo, ainsi qu’une maîtrise en Sciences et Techniques d’Assurances de l’Institut International des Assurances de Yaoundé / CIMA et une Licence en Économie, option Économie d’Entreprise de l’Université Omar Bongo (Gabon).
Fort d’une expérience professionnelle de plus d’une vingtaine d’années, il a occupé les postes de direction dans des compagnies d’assurance et réassurance en Afrique, en plus d’avoir été Membre du Gouvernement. Il est enseignant vacataire et chercheur associé au Laboratoire d’Économie Appliquée « LEA » de l’Université OMAR BONGO. Auteur du livre « Assurance et Croissance Économique en Zone CIMA-CEMAC », (2017, Éditions Universitaires Européennes) qui a reçu le « Prix julien CODJOVI » en 2020.
Dr. Andrew GWODOG est engagé dans l’industrie de l’assurance en Afrique. Il assure la présidence de la Fédération Gabonaise des Sociétés d’Assurances et de Réassurance, Membre du Comité Exécutif et du Sous-Comité Finance de l’Organisation des Assurances Africaines (OAA), Secrétaire Général Adjoint de l’Association des Réassureurs Africains, et co-fondateur de l’Institut de Formation en Assurance et Gestion « IFAG ».
2 Présentez brièvement à nos lecteurs la SCG-Ré dont vous êtes l’Administrateur-Directeur Général
La Société Commerciale Gabonaise, est une société anonyme à participation publique, filiale du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques, créée en 2012 suite à un partenariat entre l’Etat Gabonais et les Assureurs du Gabon avec un capital social initial de FCFA 2.000.000.000. C’est une société de réassurance au capital de FCFA 15.000.000.000 agréée par les Régulateurs des assurances de la Zone CIMA, du Rwanda et de l’Uganda, ainsi que la COSUMAF du fait qu’elle est cotée à la BVMAC. Parmis ses actionnaires, il y a le groupe État Gabonais(Fonds Souverain de la République Gabonaise, Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques et Caisse de Dépôt et Consignations), les sociétés d’assurances du Gabon, la CNPS du Cameroun, la Société Centrale de Réassurance du Maroc, la Société Nationale de Réassurance du Sénégal, Royal Onyx du Cameroun, les courtiers d’assurances et de réassurance(OLEA Gabon et SCA INTER de Cote-d’Ivoire), les salariés de la Galaxie FGIS dont ceux de la SCG-Ré, des particuliers et d’autres personnes morales. C’est un actionnariat devenu international et diversifié suite à l’ouverture de son capital par Appel Public à l’Epargne en novembre 2022.
C’est la première société de réassurance de la Zone CIMA cotée à la bourse et ayant effectué une augmentation de capital social par Appel Public à l’Epargne(APE).
Elle gère au nom et pour le compte de l’Etat Gabonais, la réassurance de cession légales (Primes, Traités et Facultatives), et souscrit en Afrique de la réassurance commerciale ou conventionnelle en traités et facultatives.
3. Où êtes-vous implantée et qu'est-ce qui vous différencie de vos principaux concurrents en zone CEMAC ?
La SCG-Ré est implantée au Gabon via son siège social et son bureau régional. Elle dispose également de bureaux régionaux à Kigali au Rwanda (Kigali Regional Office) et à Abidjan en Côte d’Ivoire (Abidjan Regional Office). De plus, elle a des bureaux de liaison respectivement situés à Douala au Cameroun et à Pointe-Noire au Congo-Brazzaville.
Étant installée en zone CEMAC, sa proximité avec les cédantes de la zone lui permet une souscription rapide des affaires en traités et facultatives, ainsi que le paiement des primes.
4. La SCG-Ré vient d'être auréolée d'un prix spécial aux Cemac's capital market Awards récemment tenu à Douala au Cameroun. Quelles sont vos impressions ?
Nous sommes honorés d’avoir reçu ce prix, et je tiens à le dédier à l’Etat Gabonais, qui ne ménage aucun effort pour diversifier ses sources de financement au-delà du secteur bancaire.
Cette démarche témoigne de la volonté de l’Etat de promouvoir de nouvelles dynamiques économiques. Nous sommes fiers que la SCG-Ré ait contribué à cette démarche en réussissant son Appel Public à l’Épargne et sa cotation à la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale. Ce succès est le fruit d’un travail acharné de nos équipes ainsi que de nos partenaires qui ont travaillé main dans la main pour y parvenir.
5. Cette distinction vous invite-t-elle à travailler davantage ou c'est le fruit du couronnement d'un travail "bien fait" ?
Nous considérons cette distinction comme un appel à aller encore plus loin. Nous avons à cœur de répondre aux attentes de nos actionnaires existants et nouveaux, ce qui nous pousse à relever de nouveaux défis. Pour y parvenir, nous avons entrepris une refonte complète de notre organisation afin de répondre à toutes les obligations qui accompagnent un Appel Public à l'Epargne et une Introduction en Bourse.
Nous avons fait des promesses à nos investisseurs, notamment en matière de résultats, d'efficience, de transparence et de conformité réglementaire. Nous nous sommes également fixé l'objectif ambitieux de faire partie du Top 20 des sociétés de réassurances du continent. Nous sommes conscients que ces objectifs sont ambitieux, mais nous sommes déterminés à les atteindre.
6. Un mot à l'endroit des organisateurs des Cemac's capital market Awards... Des suggestions pour la prochaine édition ?
Je tiens à exprimer mes sincères félicitations aux organisateurs de cette rencontre qui ouvre de nouvelles opportunités aux entreprises souhaitant rejoindre la famille des sociétés cotées à la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale.
La cotation en Bourse est une étape importante pour toute entreprise cherchant à renforcer sa visibilité, à diversifier ses sources de financement et accroître sa crédibilité sur le marché. Nous sommes convaincus que cet évènement permettra à de nombreuses entreprises de découvrir les avantages de la cotation en bourse et les incitera à franchir le pas.
En tant que société cotée, nous sommes fiers de contribuer eu développement du marché boursier régional et jouer notre rôle dans la dynamisation de l’économie du continent. Nous avons été ravis d’avoir pu participer à cet évènement et sommes impatients de continuer à travailler en étroite collaboration avec les acteurs du marché boursier régional.
7. Quelles sont les ambitions de la SCG-Ré dans le secteur de la réassurance en zone Cemac ?
La SCG-Ré poursuit son expansion commerciale afin de fournir des capacités plus importantes aux cédantes de la zone. Elle a l’ambition de transformer son bureau de liaison à Douala au Cameroun en bureau de souscription. Dans cette optique, elle travaille actuellement sur le développement de son portefeuille dans la zone.
8. Est-ce que l'environnement, selon vous, du secteur de la réassurance en Afrique centrale augure-t-il des lendemains meilleurs ?
Le secteur de la réassurance offre de belles perspectives de développement dans la zone CIMA en général, et en CEMAC en particulier.
En effet, depuis 2018, la réglementation du secteur des assurances a été étendue à la réassurance. Initialement prévu, le Traité de la CIMA entendait mettre en place un marché unifié du secteur de l’assurance. Le régulateur a proposé aux États membres de la CIMA d'étendre la régulation au secteur de la réassurance, compte tenu de l’impact que peut avoir la réassurance sur le secteur de l'assurance et des liens entre assureurs et réassureurs.
Deux décisions importantes ont été prises. Tout d'abord, les sociétés de réassurance doivent désormais avoir un Capital Social minimum de FCFA 10 milliards et satisfaire à l’ensemble des exigences du régulateur. Cette exigence concerne notamment la Gouvernance, les Couvertures des Engagements Réglementés et leurs représentations.
La seconde décision consiste à rendre la domiciliation de la réassurance dans chaque pays de la zone CIMA quasi obligatoire afin de favoriser l’émergence d'un secteur dynamique. Ces mesures ont permis le développement du secteur de la réassurance dans la zone CIMA et en particulier en CEMAC. On constate que le nombre d’opérateurs dans ce secteur a augmenté, notamment du côté des réassureurs, avec la création de la NCA-Ré en Côte d’Ivoire, la SCG-Ré au Gabon, Continental Ré en zone CIMA, ainsi que la transformation de bureaux de souscription de grands réassureurs africains tels que Ghana Ré en société de réassurance dédiée ; l’augmentation du nombre de captives en réassurance rejoignant les anciennes captives dont Globus-Ré.
Le courtage de réassurance se développe également dans notre zone, avec la création de sociétés de courtage de réassurance régionales ou l’implantation de grands courtiers internationaux connus tels que CHEDID-Ré à Abidjan, ainsi que l’arrivée de Réinsurance solution, AM Ré, etc.
Tout ceci permet aux sociétés de réassurance de la zone d’étendre leurs activités par l’ouverture des bureaux de liaison et de souscription en Afrique, dans le but de poursuivre la protection des risques africains sur l’ensemble des secteurs d’activités (pétroliers, miniers, commerciaux, domestiques, etc.).
Le développement de l’industrie de la réassurance en zone CIMA/CEMAC est créateur d’emplois et génère pour les États des impôts substantiels qui accompagnent les politiques publiques et de développement.
La zone CEMAC regroupe six États, dont le Cameroun qui représente le deuxième marché de la zone CIMA, et le Gabon, le cinquième. Ces deux marchés sont donc importants pour l'industrie des assurances et de la réassurance et justifient la création de sociétés de réassurance telles que la SCG-Ré au Gabon. Grâce à l'internalisation de ses activités, la SCG-Ré possède des bureaux de liaison à Douala et à Pointe Noire pour les deux Congo, une succursale en Afrique australe à Kigali, ainsi qu'un nouveau bureau régional en Afrique de l'Ouest et du Nord situé à Abidjan, et un autre en Afrique Centrale au siège social de la SCG-Ré. Et ce bureau de souscription sera prochainement délocalisé à Douala au Cameroun
Ces différentes implantations permettent à notre société d'obtenir des points de croissance et des résultats dans la zone CEMAC en offrant des solutions de réassurance aux sociétés d'assurance installées en Afrique Centrale et dans la zone CEMAC. Cette proximité porte déjà ses fruits avec la succursale de la SCG-Ré à Kigali, et nous encourage à poursuivre cette politique d’expansion commerciale pour soutenir notre développement en Afrique.