Consommation / Département des Bamboutos : La pomme de terre au-devant de la scène
Cette première journée, la cérémonie a eu pour cadre l'esplanade de la Chefferie du Groupement Bangang. Dans son discours de bienvenue, le Maire de Batcham Me Tchinda Pierre tout en témoignant sa reconnaissance au Ministre des Travaux publics pour les Voies de communications, a ensuite fait ressortir quelques talons d’Achille qui plombent l'activité agricole : l'accès Difficile aux intrants agricole et sa cherté en dépit des subventions, La nécessité de construction des ponts et ponceaux, le manque de matériel roulant devant faciliter le transport du personnel technique.
Dans la même lancée, les agriculteurs de Bangang représentés par M Meli Kennedy entendent reculer les barrières de la pauvreté en produisant d'ici 2026 60.000 Tonnes de pommes de terre nécessitent cependant des semences améliorées, la construction d'un Magasin de stockages des pommes de terre, le bitumage de la route Marche Bangang - Nzindong - Nzindong Messang creuset de la Pomme de terre.
Doléances prises en compte par le MINADER.
SM MOMO KEUBOU SERGES EVARISTE Chef Supérieur Bangang a rendu grâce au MINADER pour le choix porter sur Bangang, 3eme chefferie de 1er degré la plus peuplée à l'Ouest pour la Foire de la pomme de terre.
Rappelons qu'au cours de cette cérémonie le Ministre Gabriel MBAIROBE a été élevé au Grade coutumier de FOUOLAP (Chef/Patron Du Travail Acharné) par le SM le roi Bangang.
Cette 1ere journée s'est soldé par la remise des intrants agricoles au Producteurs, la visite des stands d'expositions et groupes de danse puis la visite des plantations de pommes des terres de Bangang, quelques plantations d'avocats du Roi Bangang en occurrence, Me Maitre Tchinda pierre à Bagam et autres.
Rappelons que Bangang partage ses lisières avec la Menoua, le Lebialem dans le Sud - Ouest et s'étend sur une superficie de 1134 Hectares de terre fertile à la culture des pommes de terre, maïs, plantains, macabo.
Ce groupement contribue à la paix et la sécurité alimentaire au Cameroun en évacuant en minimum 600 tonnes de pommes par semaine.
Le Département des Bamboutos présente un lendemain agricole fructueux.
Rosela Douanla, col. ext dans les Bamboutos.