Hôpital de district de Kribi : Des équipements médicaux pour améliorer la prise en charge des patients

Hôpital de district de Kribi ce 29 novembre 2022. Nous sommes en début d’après-midi. Les rayons de soleil couvrent l’enceinte principale. Sur le perron du bâtiment administratif, des tentes sont achalandées les unes après les autres. Il y’a comme de la fièvre dans l’air. La raison principale est que le personnel de cette formation sanitaire s’apprête à recevoir de nouveaux équipements médicaux. La mobilisation est exceptionnelle. Le don est du Maire de la ville, Guy Emmanuel Sabikanda

Hôpital de district de Kribi : Des équipements médicaux pour améliorer la prise en charge des patients

Le matériel médical, objet d’une si grande attention, va permettre d’améliorer la prise en charge des patients déjà très nombreux ici. Il s’agit, entre autres, de fauteuils roulants, de tables d’accouchement, de tensiomètres digitaux, de pèse-personnes et pèse-bébés, de boîtes d’accouchement complètes, d’un concentrateur d’oxygène, du matériel de soins (gants, sets à pansement etc.) et d’un important stock de médicaments. Du baume au cœur du médecin-chef confronté au quotidien à d’énormes difficultés avec son personnel, à l’heure de la flambée des prix du matériel médical causée par la crise sanitaire mondiale.

Le donateur, Guy Emmanuel Sabikanda, par ailleurs Maire de la ville de Kribi, soutient que « ses services ont pleinement conscience des problèmes de santé des populations et des besoins de cette formation hospitalière » et ce, d’autant plus que la cité balnéaire connaît ces dernières années, une explosion démographique sans précédent. De son côté, le directeur de l’hôpital, Docteur Saurel Ngo'o Mebe, a reconnu en ce don du Maire de la ville «un véritable acte de solidarité. » « Faites-en bon usage » lui a recommandé le bienfaiteur.

L’hôpital de district de Kribi, l'une des plus vieilles formations sanitaires au Cameroun, sort peu à peu de l’agonie dans laquelle il a longtemps été plongé. La page de la vétusté et du manque criard de médicaments est sur le point d’être tournée. À ce sujet, le Maire de la ville a adressé « ses félicitations au médecin-chef pour la qualité du service et la propreté des lieux. »

Crée en 1935 sous l’appellation de poste colonial sanitaire, l’hôpital occupe actuellement une surface de 02 hectares. Il a connu plusieurs mutations. Ainsi, d’abord érigé en hôpital départemental de Kribi, il prend son appellation actuelle (hôpital de district) en 1996. L’hôpital de district de Kribi dispose d’une capacité de 106 lits et couvre une aire de santé d’environ 150.000 habitants. Cet hôpital offre l’ensemble des prestations sanitaires conformes au paquet complémentaire d’activités des hôpitaux de district dans le système de santé du Cameroun.

Côté ressources humaines, 95 personnels y exercent au quotidien (dont 58 pris en charge par l’État). En terme d’expertise, l’hôpital de district de Kribi bénéficie des services d’un pédiatre, des chirurgiens, des radiologues, des gynécologues, des médecins généralistes, des chirurgiens buccodentaires. Le personnel paramédical quant à lui est composé d’un pharmacien, de plusieurs infirmiers diplômés d’État, d’un infirmier en santé mentale, des agents de surface et des vigiles. Du beau monde à la disposition des patients. Le matériel médical nouvellement acquis viendra, à coup sûr, booster leurs performances.

Par Landry TSAGA

Suivez l'actualité de Haurizon News sur