Inspire Week 2022 : résumé des conférences du jour 3
Des élèves du Centre d'enseignement et de formation en technique industrielle (CEFTI) de Douala, étaient présents lors des conférences. Présentés comme les "poulains" de l'IUC, ces élèves ont suivi l'entièreté de la conférence tenue cet après-midi du mercredi, 30 novembre 2022.
Les différents panélisttes ont insisté sur le fait que l'influence du contexte devrait être pris en compte dans la création d'une entreprise. Observation que fait Steeves Tafeu Happy, panéliste. « Il n'y a pas d'opportunités, mais tout est opportunité », termine-t-il son intervention.
Quant à Armelle Nguina, représentante de la déléguée régionale du ministère de la promotion de la femme et de la famille du Littoral, elle a entretenu l'assistance sur les missions du département ministériel dont elle porte la voix. De plus, Mme Nguina est également revenue sur les violences basées sur le genre pour qui les femmes sont souvent victimes, mais refusent de dénoncer. Elle finit par inviter les jeunes filles présentes dans la salle à être financièrement autonomes.
Pour Cyrille Schouame du ministère des petites et moyennes entreprises, de l'économie sociale et de l'artisanat, il faudrait faire confiance à l'expertise locale. Il insiste sur le fait que l'argent ne devrait pas être un frein à la création d'entreprises par les jeunes. Des programmes existent dans différents ministères destinés à les accompagner.
La conférence s'achève par la séance des questions-réponses.