Football - Cameroun : Bamboutos de Mbouda soulève le trophée des Champions
Devant un public du Stade Kouékong de Bafoussam acquis à sa cause en mode nocturne, les joueurs de Bamboutos FC de Mbouda n'avaient pas droit à l'erreur dans un match de Trophée des champions qui sonnait comme un air de revenge. Tombeurs il y a vingt jours en finale de coupe du Cameroun ( 0-1 ) face à la même formation de Coton Sport de Garoua, les Mangwa Boys ont su coriger les manquements liés à la finition devant les buts pour contenir les Cotonculteurs très motivés par leur série de victoires, notamment leur qualification pour la phase de groupes de la Champions League africaine.
Les poulains du coach Inna Ngassa trouvent aussitôt le chemin des filets de l'équipe adverse à la deuxième minute de jeu de la première manche. Bamboutos s'offre la meilleure occasion ; le but porte la signature d'Eugène Ejenguele. Les multiples actions de Coton Sport pour revenir au score avant la mi-temps restent vaines. La grosse occasion de but des Verts et blancs de la Bénoué à la trentième minute est dégagée en corner par Franck Atsaba, défenseur central de Bamboutos qui s'impose à ce poste.
Du retour des 22 acteurs des vestiaires, l'on remarque un changement dans le dispositif tactique de l'équipe de Coton Sport de Garoua. Jusqu'à la soixante-quatrième minute, les hommes de Gabriel Haman dominent statistiquement la partie. Ils essaient de construire le jeu par des attaques placées, mais qui trouvent en face une défense solide de Bam qui joue très haut.
Le public pousse Coton Sport à l'égalisation ; les esprits s'échauffent à quatre-vingt-sept minutes du temps réglementaire. La dernière action de jeu est à remettre à l'actif de Bamboutos FC de Mbouda. Kofana Bepegue voit son tir finir sa course au-dessus du cadre du but gardé par Jean Daniel Nyeck.
Bamboutos de Mbouda conserve le score jusqu'au coup de sifflet final ( 1-0 ). Le club au milliard de supporters entre ainsi dans l'histoire du football camerounais, en devenant ainsi la première équipe à remporter le Trophée des champions.