Douala slalom automobile : quand le sport auto se donne des ailles

La première édition de l’événement organisé, le dimanche 08 octobre, par l’Association des pratiquants des sports automobiles (APSA) a rendu sa copie.

Douala slalom automobile : quand le sport auto se donne des ailles
@HN DR

À grands renforts de sécurité, le premier rendez-vous sportif au Cameroun dédié au slalom s’est constitué un soft power dans le calendrier des compétitions locales. Ils sont dix pilotes sur la ligne de départ à la Place du gouvernement de Bonanjo, dans le premier arrondissement de la ville de Douala. Après la reconnaissance pédestre du parcours long de 800m, les hostilités peuvent démarrer. Le kick-off est lancé et l’ensemble des compétiteurs doivent faire face à des obstacles tant sur les lignes droites qu’au niveau des virages le long du circuit. L’objectif étant de ne pas se heurter à ces obstacles sous peine de pénalités que marquent les commissaires de course. Le pilote au numéro de course 20 se montre étincellant dans la majeure partie de ses manœuvres au volant tant dans la négociation des courbes que la traversée des cônes qui constituent des barrières à franchir. Au finish, le mental solide de ce dernier le conduit au plus au sommet du podium au classement final. Jerry Armel Awofack s’en sort avec le meilleur temps après deux tours du parcours soit une minute quarante-sept secondes et  vingt-sept tierces. Une avance sur ses poursuivants directs qui enregistrent chacun 2min 21sec 59  et 2 min 21sec 83 respectivement les deuxième et troisième.

 « Je suis tellement ému et content. Mes adversaires étaient aussi braves; j’ai juste cru en mes capacités pour les surclasser. Je ne m’y attendais pas », se félicite Jerry Awofack,  vainqueur de la course. Un sentiment que partage son adversaire William Robert Makosso qui a terminé deuxième. « Je remercie d’abord le promoteur pour cette initiative qui est très louable. Pour avoir participé à la première édition de Douala slalom automobile, je suis extrêmement débordé de joie. Cela a fait sortir en moi quelques chose de nouveau; manipuler une voiture d’une autre façon au lieu de la conduire pour un parcours spécifique », dit-il. 


Des leçons que tire aussi des invités de marque au rang desquels des reines de beauté. « Ça fait plaisir d’avoir assisté à cette compétition; je me sens également honorée d’être là aujourd’hui. J’ai été éblouie par la prise de parole du promoteur dès l’entame qui montre qu’il est important de soutenir les passions des jeunes dans notre pays », fait savoir Jade Joëlle Ndéma, miss santé Littoral 2024. « Je suis très comblé après cette clôture parce que tout s’est bien passé. Je remercie mes ancêtres et les autorités administratives sans oublier les compétiteurs car ils ont montré vraiment qu’il y a des talents dans le sport automobile », dresse William Chinda, président de l’APSA. Il ne manque de dire que les trois vainqueurs de la compétition sont des potentiels représentants sur l’échiquier international du drapeau camerounais et qui pourront gagner plus tard leur vie grâce à cette discipline sportive qu’est le slalom.


Après cette première édition du Douala slalom automobile, un championnat est annoncé dans d’autres villes du Cameroun autre que Douala, à en croire M. Chinda. Le plus imminent en vue est la tenue en décembre 2023, avec l’appui des partenaires et sponsors, d’une compétition de rallye navigation.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur