International - Burkina Faso : Condamnation à perpétuité de Blaise Compaoré pour l'assassinat de Thomas Sankara

De gauche à droite : Blaise Compaoré ; Thomas Sankara.

La sentence a été rendue par le Tribunal militaire de Ouagadougou le mercredi 06 avril 2022. L'ex-président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, paie pour sa responsabilité dans l'assassinat de Thomas Sankara son devancier en qualité de Chef de l'État.


Dans l'affaire des assassins présumés de Thomas Sankara, le Tribunal militaire a rendu sa copie. Quatorze accusés comparaissaient dans ledit procès. Outre l'ancien président de la République Blaise Compaoré, son chef de la sécurité Hyacinthe Kafando.

Écopent de la réclusion à perpétuité : Blaise Compaoré, Hyacinthe Kafando, et le général Gilbert Diendéré, l'un des chefs de l'armée au cours du coup d'État de 1987.

Historique, ce procès a été initié en octobre 2021, soit 34 ans après l'assassinat de l'une des figures les plus emblématiques du panafricanisme par un putsch militaire ayant porté au pouvoir Compaoré, le principal accusé de ce procès.

La sentence est d'ores et déjà rendue publique, la condamnation est par contumace, car Blaise Compaoré vit à Abidjan depuis son évincement du pouvoir en 2014.

Par ailleurs, ses avocats n'ont eu de cesse de vitupérer à maintes reprises au sujet d'un procès qu'ils jugent "politique" devant " une juridiction d'exception ". Ils estiment le procès non-avenu.

Suivez nous