L'Allemagne alloue plus de 83 milliards d'euros pour plafonner les prix du gaz et de l'électricité

L'Allemagne dépensera 83,3 milliards d'euros, soit 42% du régime de protection lancé le mois dernier, pour financer le plafonnement des prix du gaz et de l'électricité dans le but de protéger son économie, selon un projet vu par Reuters.

Le mois dernier, le chancelier Olaf Scholz avait annoncé le déblocage de 200 milliards d'euros pour plafonner les prix de l'énergie, avec l'idée de soutenir les consommateurs dans le contexte d'inflation qui ne cesse de grimper après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Le chiffre de 83,3 milliards d'euros représente une répartition plus précise du montant de 200 milliards d'euros alloués par le fonds de stabilisation économique, pour alléger le fardeau de la hausse des prix de l'énergie sur l'industrie et les ménages.

Parmi les mesures incluses dans le plan allemand figurent le plafonnement du prix du gaz à partir du 1er janvier pour 25 000 grandes entreprises, écoles et hôpitaux, et à partir du 1er mars également pour les ménages et les PME, ainsi que la subvention de l'État à 80 % de la consommation des ménages, pour la différence de 20%, suite à quoi le gaz sera payé au prix du marché.

Suivez nous