La condition posée par Vladimir Poutine pour que la Russie reprenne l'accord pour l'exportation de céréales d'Ukraine
Le président russe a déclaré que cela ne pourrait se produire qu'après l'achèvement d'une enquête sur les attaques de drones sur le port de Sébastopol, sur la péninsule de Crimée.
Une reprise de l'accord sur l'exportation de céréales depuis les ports ukrainiens ne pourrait être envisagée qu'après "une enquête approfondie sur les circonstances de cet incident et aussi après avoir reçu de réelles garanties de Kiev quant au strict respect des accords d'Istanbul, notamment en ce qui concerne la fait qu'il n'utilisera pas le couloir humanitaire à des fins militaires", a annoncé le Kremlin dans un communiqué de presse.
La Russie a annoncé samedi qu'elle "suspendait" sa participation à l'accord, après avoir accusé Kiev de cibler la flotte russe dans la péninsule de Crimée lors d'une attaque de drone.
L'accord d'exportation de céréales ukrainiennes à travers la mer Noire a été convenu par la Russie et l'Ukraine et négocié par la Turquie et les Nations Unies en juillet pour atténuer une crise alimentaire causée en partie par l'invasion de l'Ukraine par la Russie, un important producteur de céréales, et son blocus dont soumet ses ports. L'accord devait expirer le 19 novembre et les analystes s'attendaient à ce que la Russie le bloque pour tenter d'obtenir de nouvelles concessions, notamment dans le cadre du régime de sanctions.