Diplomatie- crise énergétique en France : Vers un déclin de la France-Afrique ?

La rupture diplomatique des rapports France - Niger, est en train d'afaisser non seulement l'économie française, mais aussi, depuis quelques heures, nous assistons à des multiples coupures intempestives d'électricité dans plusieurs rues de France. La cause, l'arrêt drastique de l'approvisionnement de l’Etat français, en uranium Nigérien.

Le 28 juillet 2023, le général Abdouramane Tiani, ancien responsable de la garde présidentielle de Bazoum, s'autoproclame président du Niger alors même que la gestation d'un coup d'État dans ce pays faisait déjà écho dans le monde entier. La France voit alors automatiquement ses intérêts menacés, et s’empresse d'exiger la libération de leur allié, le président déchu du Niger Mohamed Bazoum. « Ce coup d'État est parfaitement illégitime et profondément dangereux pour les Nigériens, pour le Niger, et pour toute la région » a souligné Emmanuel Macron. C'est pourquoi nous appelons à la libération et à la restauration de l'ordre constitutionnel » a t-il poursuivit dans son discours depuis le Papouasie Nouvelle Guinée, le 28 juillet.

Le président français a immédiatement tenu le 29 juillet, une réunion d'urgence avec les chefs d'Etat-major consacrée à la situation « désastreuse » pour leur intérêt au Niger. La communauté économique des États d'Afrique de l'ouest également, c'est une réunion en plusieurs sessions extraordinaire, pour essayer de rétablir l'ordre institutionnel en vain malgré le soutien de la France et des États unis. Elle navigue entre les menaces d'une possible intervention militaire, et les sanctions économiques, malheureusement qui jusqu'à l'heure n'ont abouti à aucun consensus. Le 7 août contre vents et marées, le général Tiani a procédé à la nomination d'un premier ministre.  Les pays tel que le Mali, le Burkina Faso ont apporté d'après un communiqué conjoint, leurs soutiens au gouvernement en place au Niger, suivi de l'Algérie, qui a estimé qu'une intervention militaire dans ce pays mettra en mal toute la sous-région et permettra la prolifération du terrorisme au Sahel. Le Niger a accusé la France d'avoir violé leur sol et d'avoir libéré des terroristes à des fins maquisards. Le nouveau gouvernement a instruit aux militaires français sur le sol, de libérer leur territoire et a également suspendu les accords économiques qui liaient les deux nations.

Comme conséquence immédiate de cette décision, plus de 75 rues de Paris se sont vues privées d'énergie électrique pendant des heures. Une situation qui n'est pas près de s'arrêter, en effet, la France aujourd'hui a accès à plus 80% à l'uranium Nigérien leur permettant ainsi d'alimenter ses centrales nucléaires, en grande partie responsable de la production d'énergie électrique en France. D'après les statistiques, environ 1 ampoule sur 3 est éclairée grâce à cette substance. La situation promet de continuer à se dégrader, de l'autre côté en Afrique, la CEDEAO, elle-même divisée, semble avoir perdu du terrain dans ses négociations avec le président Tiani. L'intervention militaire est une possibilité, mais il demeure beaucoup contesté par une majorité.

Pour mieux comprendre l'actualité et le sort de la France, il est nécessaire de faire un retour à près d'un millier d'années en arrière.  En 1555 le célèbre médecin Nostradamus a publié dans un bouquin : « la France aura un jeune président Antéchrist, c'est alors que la cathédrale Notre-Dame de Paris brûlera, ainsi commencera la chute de la France qui deviendra l'un des pays les plus pauvres d'Europe ». Comme annoncé, la cathédrale Notre-Dame de Paris entre en feu le 15 Avril 2019, sous le mandat du plus jeune président français, toujours en fonction. Aujourd'hui la politique française en Afrique a perdu en crédibilité, certains députés français pensent que « les peuples africains veulent se libérer de la subordination à l'Europe ». Pendant ce temps, la Russie profite d'installer de nouveaux accords avec les États africains.

 

Jean Jacques Mvondo

Suivez nous