Leadership : Ignite your life motive les femmes à Douala
À l’occasion de sa première conférence tenue samedi, 09 novembre 2024 à Douala au Cameroun, l’initiative d’Emeldine King Njoya rencontre l'assentiment des femmes qui y ont participé massivement.
Un autre soutien des femmes leaders en faveur des autres. Au moins une centaine de femmes inspirées par divers mentors qui se sont succédés au pupitre de la première édition de Ignite your life women’s conference autour du thème de : “Brave, audacieuse et belle”. « Je trouve que la femme camerounaise est très belle, elle est courageuse et elle veut beaucoup dans la vie. On est en train de créer un réseautage où les femmes peuvent venir trouver l’inspiration pour nous encourager nous-mêmes. Parce que des fois, on attend que les hommes nous aident alors que nous sommes tellement puissantes et intelligentes », dit Emeldine King Njoya, promotrice.
Des femmes qui ont réussi ont partagé leurs expériences et quelques notions importantes du mentorship à retenir pour faire avancer leur carrière. C’est à l’instar de Nalova Mokake Likenye. La directrice régionale de la Crtv-Littoral lors de son intervention insiste sur la collaboration harmonieuse en milieu professionnel. Malgré les situations difficiles, la femme de média pense qu’il faut toujours traiter les autres avec “respect” si l’on aspire à une ascension sociale. Le projet Ignite your life women’s conference rencontre la participation de nombreuses femmes qui ont décidé de mettre en liaison. « J’ai appris beaucoup de cette conférence. Qui suis-je ? Qu’est-ce que je veux ? Et pourquoi? Il est important en tant que femme de se poser ces différentes questions afin de trouver son chemin. J’ai toujours à l’esprit que je suis le leader de la prochaine génération. Je suis celle qui conduira mes sœurs au changement. Je pense que nous avons beaucoup à donner à ce pays quand on se rassemble et faisons des choses au moment où il faut », partage Matilde Nyamsi, participante. « Une telle conférence est importante pour les femmes qui veulent se développer et sortir du foyer. Le thème aussi est très important. Cela signifie que vous devez d’abord vous connaître. Si vous ne connaissez pas votre potentiel ou votre talent, vous ne pouvez pas vous exprimer. On se limite le potentiel parce qu’on se met des barrières fictives dans la conscience », motive Jessica Lengha Abega, oratrice par ailleurs directrice générale adjointe d’Addax petroleum.
Quant à Zénabou Bakari, représentante du gouverneur du Littoral, les qualités admirables des femmes sont à encourager. C’est une voix importante dont le Cameroun a besoin pour son développement, d’après elle. La suite après cette première édition de Ignite your life women’s conference, d’après Emeldine King Njoya promotrice de l’événement, sera en 2025. « En janvier de l’an prochain, on aura encore une session de networking et les réunions en ligne avec d’autres conférencières internationales. En fin mars pour clôturer le mois international de la femme, on fera la deuxième édition de Ignite your life women’s conference », annonce Mme King Njoya.