MTN Elite One / Play-offs 2023 (J2) : Canon se réveille, Coton Sport confirme
Pour cette deuxième journée des play-offs jouée hier jeudi, 18 mai au Stade de la Réunification de Douala-Bépanda, les quatre équipes en course au titre de champion du Cameroun ont livré un véritable combat sur l'aire de jeu. Tout d'abord, en première affiche à 15h30, Canon Sportif de Yaoundé affronte Gazelle FA de Garoua. Toutes deux perdantes à la la première journée, il leur fallait à tout prix une victoire pour se relancer au tableau du classement. C'est Canon Sportif de Yaoundé la première équipe à afficher sa soif de victoire. Les tentatives du Kpa-Kum aux huitième et quatorzième minutes de jeu sont infructueuses. Pareil à la vingt-deuxième sur un tir direct manqué par l'attaquant Emmanuel Mahop du Canon Sportif de Yaoundé. Ce dernier rectifie le tir à la quarante-troisième minute de jeu d'un coup de tête d'un ballon centré sur côté droit de la surface de réparation de Gazelle FA. Le ballon termine sa course au fond du but gardé par le jeune gardien de Gazelle, Marcelin Mbahbi. Le score est conservé ainsi jusqu'à la pause.
La seconde manche est toujours marquée par un réveil offensif des Mekok megonda, malgré quelques déchets techniques. Notamment à la soixante-quatorzième minute lorsque Neville Ngong, dorsard 17 du Canon de Yaoundé voit son tir cadré touché le montant droit du but de Gazelle FA de Garoua. Les contra-attaques de Gazelle FA dans les 5m50 du Canon sont répliquées par une défense solide des Canoniers. Ou encore, les multiples hors-jeu des joueurs du coach Robert Leona de Gazelle. À la quatre-vingt-huitième minute de jeu, Canon Sportif de Yaoundé sale l'addition (2-0) par l'entremise de Paul Tchikeu qui inscrit son deuxième but lors des play-offs. Score final : deux buts à zéro en faveur de Canon Sportif de Yaoundé sur Gazelle FA de Garoua qui enregistre sa deuxième défaite d'affilée.
Coton sport stoppe Bamboutos FC de Mbouda
C'est devant un public de 31.695 spectateurs -un peu plus que lors de la première journée- que s'est déroulé le duel entre les Vert et Blancs de Garoua et les Mangwa boys. Le coup d'envoi est lancé à 17h30. D'entrée de jeu, Bamboutos FC de Mbouda effectue un pressing offensif sur le dos de Coton Sport dans les dix premières minutes. L'expérience des Cotonculteurs dans ce type de compétition ne se fait pas attendre. Les hommes du coach Jean Baptiste Bisseck répondent par des actions de jeu vendangées par Bamboutos FC de Mbouda. À la quarante-quatrième minute de jeu, le gardien de Bamboutos FC de Mbouda effectue une parade magistrale qui lève tout un stade en renvoyant la balle en corner. C'est sur cette action que les vingt-deux acteurs repartent aux vestiaires sur le score de zéro but partout à la première manche.
Malgré quelques changements du tacticien Yves Clément Arroga de Bamboutos FC, Coton Sport revient de la pause avec encore plus d'envie de prendre le dessus sur le Fils unique des Bamboutos. Un regain de force de Coton Sport se fait ressentir. Entre face-à-face manquée des cotonniers ou la sortie in extremis du portier de Bamboutos FC à la soixante-quatrième minute, Coton Sport de Garoua trouve la faille à la soixante-quatrième minute de jeu sur un but inscrit par Abdouraman Bouba. Le match se termine ainsi sur ce score étriqué d'un but à zéro en faveur de Coton Sport sur Bamboutos FC.
À la troisième et ultime journée le dimanche, 21 mai. Bamboutos FC croisera Gazelle FA ; tandis que Coton Sport s'expliquera avec Canon Sportif de Yaoundé.