Opportunité d’affaire : avant les REDEO, la chasse aux investisseurs à Douala

La première édition des Rencontres d’échanges, de découvertes et d’exhibition de la région de l’Ouest (REDEO) annoncée 11 au 17 décembre 2023 à Bafoussam dans l’Ouest-Cameroun, a fait l’objet, mardi 10 octobre 2023 , d’une présentation couplée à une conférence de presse dans la capitale économique par l’ensemble du comité d’organisation.
Au pupitre, Dr. Jules Hilaire Focka Focka. @HN DR

Reportées l’an dernier pour des raisons internes, tout semble réuni pour la tenue des REDEO cette année 2023, à Bafoussam chef-lieu de la région de l’Ouest. En témoigne la présence lors de la conférence de presse de la classe importante d’hommes d’affaires de cette partie du pays peuplée d’environ 2.500.000 habitants ayant fait fortune à Douala et bien d’autres potentiels participants à l’événement.

Terre d’opportunités, les huit départements que compte la région de l’Ouest représentent à eux seuls des niches d’investissement que met à disposition le conseil régional de l’Ouest aux investisseurs nationaux et internationaux à travers cette plateforme d’exhibition que sont les REDEO. Appuyé sur son Plan régional de développement estimé à plus de 6000 milliards de FCFA, la région de l’Ouest reconnue pour son hospitalité légendaire, ses terres fertiles, l’économie et le relief diversifiés ainsi qu’une culture qui s’exporte à l’international, la première édition des REDEO a tout en d’un événement festif. Au-delà, il représente une vraie foire économique à saisir les investisseurs même issus de la diaspora.

« Les raisons de participer aux REDEO à l’Ouest sont multiples; je ne vais pas les énumérer toutes. La plus importante, c’est de venir découvrir les opportunités que nous offre la région de l’Ouest sur tous les plans », Dr. Jules Hilaire Focka Focka, président du conseil régional de l’Ouest.

 En véritable homme d’affaires et fils de la région de l’Ouest, Frédéric Djeuhon voit aux REDEO une ”belle opportunité" afin d’entraîner des retombées économiques importantes pour l’ensemble de ses affaires. « Je serai à Bafoussam parce qu’il faut y être pour saisir des opportunités. Si l’occasion est donnée d’aller se faire de l’argent à l’Ouest, ce n’est pas nous qui allons cracher dessus », dit-il. Sous une autre casquette, celle de maire de Bazou, M. Djeuhon poursuit : « Pour parler comme maire, je voudrais dire que la commune que je dirige aura l’occasion de présenter les opportunités dont elle dispose et ensemble, on se fera de l’argent à Bazou ».

 Les Rencontres d’échanges, de découvertes et d’exhibition de la région de l’Ouest (REDEO) du 11 au 17 décembre 2023 à Bafoussam, ce sont aussi trois grandes articulations à savoir le dialogue Ouest-développement, le business talk cooperation et le village des patrimoines de l’Ouest. Y sont attendus plus de 100 mille personnes qui iront à la conquête de l’Ouest, terre d’opportunités. Mais aussi, 500 exposants dans la foire commerciale répartis dans cinq sites spécifiques à Bafoussam.

« Les REDEO sont un événement qui concerne tous les fils et filles de l’Ouest, même les amis de cette région. Tout le monde est le bienvenu ; personne ne sera de trop dans ce processus de développement de la région de l’Ouest », appelle le Dr. Jules Hilaire Focka Focka, président du conseil régional de l’Ouest.

Suivez nous