Entrepreneuriat jeunes : le PAJEC repense les entreprises de demain

Cela s’est effectué le 16 décembre dernier à Douala au cours d’un dîner débat et d’affaires qu’a organisé le Patronat des jeunes entrepreneurs du Cameroun (PAJEC) en présence des profils différents et inspirants pour les jeunes pousses.

Permettre aux entreprises africaines et camerounaises de mieux résister aux impacts négatifs extérieurs sur leurs activités et de saisir les opportunités qu’offrent ces événements. Tel est l’objectif général que se fixe le Pajec en organisant cette dernière rencontre d’échanges et de partage d’expérience parmi sa série d’activités de l’année 2023. Thème retenu pour cette dernière : “L’urgence du repositionnement  stratégique de nos entreprises camerounaises et africaines face aux différentes mutations économiques extérieures et aux crises mondiales”.  Il s’agissait pour les différents orateurs du panel au rang desquels le président du Syndusytricam, Samuel Kondo; ou encore Dr. Armand Ngaketcha président de la chambre de commerce Québec-Afrique, de présenter les enjeux de l’entrepreneuriat comme enjeux pour l’économie nationale et la conquête des marchés ou des partenaires extérieurs à travers les missions économiques et commerciales étrangères avec pour cas d’école celles du Canada. Enfin, la nécessité pour les PME camerounaises et africaines de se digitaliser à l’effet de conquérir de nouveaux marchés hors du territoire national et de bénéficier, de surcroît, les avantages qu’offre la Zlécaf. « Nous avons organisé ce dîner d’échanges autour d’un thème pour déjà, sensibiliser non seulement les jeunes entrepreneurs et les thématiques qui peuvent booster leurs projets et également qu’ils puissent découvrir les expériences pour mieux s’armer afin d’aborder avec plus de confiance la nouvelle année qui s’annonce », indique Yannick Thierry Yamen, président du PAJEC.


Séance tenante, le président de la jeune organisation patronale reçoit le Grand Prix Panafricain de l'Excellence MANAGEMENT des mains du Groupe Internationale Afrique Revelations « pour son engagement à manager, encadrer et rassembler la jeunesse africaine », peut-on lire sur la distinction. Le rendez-vous est donc pris pour 2024 pour d’autres dîners débats et d’affaires à l’image du dernier; affirmant ainsi la mission principale du PAJEC : celle d’accompagner les jeunes entrepreneurs camerounais à la réussite de leurs projets et ne pas voir leurs économies tomber en ruine au bout de deux ans d’exercice.

Suivez nous