Cameroun / Développement : l’Addo joue sa partition dans l’Océan

Hier comme aujourd’hui, l’Association pour le développement du département de l’Océan (Addo), travaille d’arrache-pied pour l’essor et le bien-être des populations de cette partie du pays.

Cameroun / Développement : l’Addo joue sa partition dans l’Océan
Le président de l’Addo el minfof, Jules Doret Ndongo/@HN DR

C’est une symphonie orchestrée depuis deux décennies par Jules Doret Ndongo, actuel ministre des forêts et la faune et élite du coin. Le président de l’Association pour le développement du département de l’Océan a mis en pratique l’exhortation du Chef de l’État, Paul Biya, qui lors de l’inauguration de la plate-forme pétrolière d’Ebome, le 21 février 1997, « invitait tout particulièrement les élites de l’Océan, si nombreuses et si talentueuses, à s’unir »

L’Association pour le développement du département de l’Océan sort des fonds baptismaux en 2005 avec pour slogan : « ensemble pour le progrès. » Depuis sa création, beaucoup d’eau a coulé sous le pont. Entre 2007 et 2010, l’Addo s’illustre à travers des appuis aux élèves et étudiants méritants du département. Jules Doret Ndongo et son équipe offrent kits, bourses scolaires et académiques pour le grand bonheur de la communauté éducative toute entière. François N., lauréat à l’époque et haut cadre dans l’administration aujourd’hui, s’en souvient encore. « Nous recevions de quoi payer nos frais universitaires », fait-il savoir sous cape, tout ému.

Le 18 septembre 2020, en pleine crise Covid, le président de l’Association pour le développement du département de l’Océan, met à la disposition des populations plusieurs tonnes de semences de maïs jaune traitées à l’effet de faire de l’Océanun grenier agricole et garantir son autosuffisance alimentaire.

La dernière actualité en date est l’engagement du président de l’Addo aux côtés des pouvoirs publics pour le démarrage effectif des enseignements à l’École nationale supérieure des sciences et techniques maritimes et océaniques (Ensstmo). Dans une décision datée du 03 octobre 2023, Jules Doret Ndongo fixe « le cadre organique de l’appui de l’Association pour le développement du département de l’Océan au démarrage des activités de l’Ensstmo de l’Université d’Ebolowa, campus de Kribi. »

En clair, l’Addo va apporter un soutien probant à la matérialisation de cette volonté du Chef de l’État dans la cité balnéaire. Une « commission de coordination et de supervision et un comité technique » ont d’ores de déjà été constitués. La commission a pour objectif de concevoir, coordonner et évaluer les actions d’appui de l’Addo . Quant au comité technique, il est l’instance opérationnelle chargée de la conduite des travaux d’accompagnement au démarrage des activités de l’Ensstmo.

À ces initiatives, vient s’ajouter le coup de pédale consenti à l’occasion du Grand Prix Cycliste international Chantal Biya à Kribi. Là aussi, l’Addo n’a ménagé aucun effort dans savolonté de faire du critérium une grande fête de communion populaire. Ceci, dans le prisme de la solidarité et du progrès qui sont ses maîtres-mots.

                                                                                             

Suivez l'actualité de Haurizon News sur