Performance - Douane Camerounaise : Déjà 105 milliards de recettes au troisième trimestre 2022 pour le secteur Sud II
Le Secteur Sud II, démembrement départemental de la Douane camerounaise dans l'Océan a déjà réalisé une performance remarquable au cours de l'année 2022. D'après le récapitulatif des recettes douanières 2021-2022, le secteur des douanes du Sud II a réalisé une recette globale de 105 milliards de Francs CFA.
Une somme qui est le résultat d'un déploiement remarquable du Chef Secteur de Douanes, Norbert Belinga et son équipe.
Cette prouesse de la Douane camerounaise à Kribi rentre dans la stratégie mise sur pied pour la mobilisation des recettes. Laquelle est une synergie d'actions et une mutualisation des compétences entre l'administration douanière de Kribi et toutes les parties prenantes dans la chaîne de recouvrement.
Une Performance au-delà des attentes...
Les performances réalisées par le Secteur Sud II observent une progression constante. Elles sont de manière générale au-dessus des prévisions. En juillet et août de l'année en cours, l'administration douanière a réalisé un recouvrement total de 35.000.632.600 FCFA; Largement au-dessus des prévisions qui étaient de 31.179.250.000. Soit un taux de 112,22% en valeur relative. Et ce, malgré un contexte ambivalent marqué par plusieurs obstacles; aux rangs desquels: la réduction des escales des navires par certaines lignes maritimes, l'abattement de 80% sur le fret, les retards dans les apurements des END, la multiplication des alertes et blocages des conteneurs par certains services de la DGD...etc.
Comparativement avec les réalisations du Secteur Sud II de la douane camerounaise la même période les quatres dernières années, il est claire que la progression reste croissante. En 2019, elle a réalisé un recouvrement de 14 milliards. En 2020 et 2021, elle a réalisé les recettes respectivement de 39 et 103 milliards de Francs CFA. Et au troisième trimestre de l'année en cours, elle réalise une prouesse de 105 milliards de Francs CFA.