Un pompier allemand arrêté pour avoir incendié un camp de réfugiés ukrainiens. Il est soupçonné d'une série de 19 incendies criminels

Un incendie qui a ravagé un camp de réfugiés ukrainiens dans le nord-est de l'Allemagne le mois dernier a été déclenché par l'un des pompiers qui a ensuite aidé à l'éteindre, selon les procureurs de Mecklenburg-Vorpommern.

L'homme soupçonné d'avoir tenté d'allumer 19 autres incendies a été arrêté, selon The Guardian .

Une croix gammée dessinée sur un panneau de la Croix-Rouge à l'extérieur de l'hôtel dans la ville de Groß Strömkendorf a conduit les enquêteurs à supposer qu'un motif politique pourrait être à l'origine de l'incendie, qui a causé des millions d'euros de dégâts. Aucun des 17 résidents du refuge n'a été blessé.

Mercredi, les enquêteurs ont annoncé que l'incendie de l'abri faisait partie d'une série de 19 tentatives d'incendie criminel dans la partie orientale de la ville portuaire de Wismar.

L'homme de 32 ans, qui aurait été membre des services d'incendie volontaires et professionnels depuis sa jeunesse, a nié les accusations mais reste en détention. Comme les autres pompiers impliqués dans les efforts pour éteindre l'incendie de l'hôtel, l'homme a été interrogé par la police dans les jours qui ont suivi l'incendie.

Des incohérences entre ses déclarations et celles d'autres personnes ont alerté les enquêteurs, qui ont trouvé des témoins pour prouver que l'homme s'était rendu sur quatre des sites où les autres incendies s'étaient produits. Dans un cas, a rapporté Der Spiegel, un témoin a vu l'homme arriver dans une voiture peu de temps avant qu'un incendie ne se déclare et repartir peu après.

L'incendie du refuge pour réfugiés de Groß Strömkendorf le 19 octobre a attiré l'attention des médias allemands et conduit certains politiciens à s'accuser mutuellement d'avoir incité à l'incendie.

Source: The Guardian

Suivez nous