Prévention routière : La communauté urbaine de Kribi outille les conducteurs de motos
La cérémonie de remise des casques de protection aux conducteurs de motos à usage de taxi dans la ville de Kribi, s'est tenue ce 01er Septembre 2022 à la place de fêtes de la communauté urbaine, en présence du commandeur territorial du département de l'Océan, le préfet, représenté pour la circonstance par le troisième adjoint.
Au total, cinq-cents conducteurs de motos à usage de taxi de la cité balnéaire ont reçu des casques de protection. Une action de l'exécutif de la mairie de la ville. Laquelle s'inscrit dans la lutte contre les accidents de la circulation en cette période, veille de la rentrée scolaire. Elle s'inscrit d'avantage dans l'opération zéro accident de la circulation avant, pendant et après la rentrée scolaire 2022, fixée le 05 septembre 2022.
Par ce geste, la C.U.K entend réduire le nombre d'accidents et les cas de traumatisme crânien dans ce secteur d'activité. Puisque 80% des cas sont dûs aux accidents de la circulation et les conducteurs de motos à usage de taxi en sont les premières victimes.
Attention, danger de mort!
Le maire de la ville de Kribi, dans un discours paternaliste, a sensibilisé les conducteurs de motos à usage de taxi, à une conduite responsable.
Tout en décriant certaines pratiques déviantes en l'instar de l'incivisme invétéré, la consommation abusive des stupéfiants et certaines drogues dures dans ce secteur d'activité, Guy Emmanuel Sabikanda, a rappelé le rôle important que ces hommes jouent dans le transport interurbain des personnes et des biens dans la cité balnéaire, ville intelligente.
Des annonces fortes...
Dans une allocution fort-saluée par les syndicats moto-taxis et l'assistance présents, le patron de la mairie de la ville a annoncé l'arrivée imminente des taxis dans la ville de Kribi; ceci avant la fin de cette année 2022 en cours. A-t-il souligné que
<< la ville de Kribi mérite des taxis, au vue de son statut de ville émergente...>>
Elle permettra de réguler d'avantage le secteur d'activité des moto-taxis dans la ville de Kribi, encadré par le décret du Premier Ministre de 2008. Bien plus, cette arrivée imminente permettra de circonscrire le périmètre de circulation de ces engins à deux roues.
Guy Emmanuel Sabikanda a enfin annoncé la délocalisation de plusieurs gares routières dans les périphéries du centre urbain. Une mesure qui s'accompagnera de la construction de nouvelles stations services. Il a d'ailleurs souligné que la communauté urbaine de Kribi est déjà en pourparlers avec certains particuliers à ce propos.
Autant de mesures qui feront de Kribi, la ville intelligente tant souhaitée et conjurée par la communauté urbaine.