International - Russie : Deux incendies suspects d'installation militaire et chimique
Lesdits incendies se sont produits en l'espace de quelques heures au cours de la journée du jeudi 21 avril 2022 dans les localités de Tver et Dmitrievsky. Ils ont partiellement décimé un centre de recherche sensible du ministère de la Défense russe dans la première localité, et la plus grande industrie chimique de Russie dans la deuxième. Ces incendies restent pour l'heure aux origines mystérieuses.
Le jeudi 21 avril 2021 aura été un tantinet une journée d'angoisse dans la Fédération de Russie. Pour cause, deux incendies aux origines jusqu'ici non-élucidées, ont ravagé deux importantes installations stratégiques et économiques du pays en l'espace de quelques heures. Le premier incendie s'est produit dans la localité de Tver et concernait un centre de recherche militaire avec un bilan mortuaire de 7 âmes décédées au terme de l'intervention des équipes de secours pour combattre l'incendie. Le deuxième incendie quant à lui concernait la plus grande usine chimique de toute la Russie à Dmitrievsky.
En effet, le premier incendie a entamé une installation appartenant à l'Institut Central d'Intelligence, de Recherche et de Développement des troupes de Défense aérospatiale. Pour ce qui est du deuxième incendie, un tabloïd britannique tel que Daily Mail en rend compte sur son site web tel que suit : " D'énormes panaches de fumée ont été vus enveloppant l'usine chimique de Dmitrievsky en fin d'après-midi. La cause de l'incendie reste inconnue. Près de 150 travailleurs de l'usine auraient été évacués ".
Les services spécialisés de la Fédération de Russie s'emploient à faire la lumière sur les causes de ces sinistres et n'en ont rien dit jusqu'ici.
Il convient de relever que le complexe industriel incendié à Dmitrievsky, à l'est de Moscou, est le plus grand producteur de solvants industriels de toute la Russie, et se trouve à moins d'un millier de kilomètres de la frontière avec l'Ukraine.
Au regard de la conjoncture conflictuelle entre ces deux pays, nombre d'observateurs ne tarissent pas en conjonctures sur les possibles causes de ces incendies, se demandant s'il s'agirait d'une simple coïncidence ou d'un sabotage...