Analyse - Visite de Macron au Cameroun : Conférence de presse Cameroun- France : un autre mensonge du président français

Analyse - Visite de Macron au Cameroun : Conférence de presse Cameroun- France : un autre mensonge du président français
De gauche à droite : Émmanuel Macron, président de la France ; Paul Biya, président du Cameroun

 

Par Charly KENGNE 

 

Macron répondant au journaliste Camerounais sur la forte et grande implication logistique, matérielle et financière de la France dans le conflit Ukrainien contrairement à l'Afrique dit : " l'Ukraine est un territoire Souverain qui est agressé par la Russie au grand mépris des accords de l'OSCE ( Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe) ce qui est totalement "FAUX".

 

Voilà les faits !

 

Lors de la signature des Accords de Minsk II qui avait été parrainé par l'OSCE dont la Fédération de Russie est un pays membre , il avait été décidé deux (02) choses:

 

1- L'arrêt des Bombardements par l'armée Ukrainienne contre les populations du Donbass ( Cessez-le-feu)

 

2- Autonomisation des Régions du Donbass 

 

Cet accord avait été signé sous le parrainage de l'OSCE entre l'Ukraine et les chefs séparatistes du Donbass. 

 

Comme garant du côté Ukrainien on avait : 

_ La France 

_ l'Allemagne

 

Comme garant côté chef séparatistes :

_ La Russie

 

Sauf qu'à la suite des accords de Minsk II, l'Ukraine n'a jamais respecté le cessez-le-feu, d'ailleurs sous le règne de Poroshenko l'armée Ukrainienne a longtemps continué les bombardements contre les populations civiles du Donbass. Et avec l'arrivée de Volodymir Zelensky ces bombardements se sont multipliés par 10 avec une catastrophe humanitaire terrible. On parle de plus de 14 000 morts ( Hommes, Femmes et enfants) et plus de 1 000 000 de réfugiés en Russie. Tout ceci sous les yeux de la France et l'Allemagne qui étaient garant du respect de ces accords qui n'a jamais été respecté par la partie Ukrainienne. Aucun homme politique ou médias de ces pays en a parlé mais très vite on condamne l'agression de la Russie en Ukraine. Et Doublement pour la France qui est en plus membre de l'OSCE, membre permanent du Conseil de Sécurité des Nations-Unies.

 

Donc c'est suite à ça que la Russie décida de lancer l'opération militaire spéciale en Ukraine

Suivez l'actualité de Haurizon News sur