Mali - Nécrologie : Décès en détention de l'ancien Premier ministre Boubeye Maïga
L'annonce tombe avec un effet de couperet, et d'ailleurs confirmée par de nombreuses sources au Mali, l'ex Premier ministre est décédé à la date supra alors qu'il était hospitalisé à la clinique du Pasteur de Bamako. Gravement malade durant sa réclusion, il va finalement passer de vie à trépas.
Soumeylou Boubeye Maïga s’est trouvé aux prises avec des démêlés de justice dès l'arrivée de la junte militaire au pouvoir à Bamako. Celle-ci avait comme grief à son encontre un empêtrement dans des affaires de prévarication de la fortune publique et de corruption, notamment dans les dossiers de l’achat de l’avion présidentiel et celle des contrats d’équipements militaires, pour un montant de plus de 130 milliards de Francs CFA.
Résultat des courses, il aura été inculpé le jeudi 25 août 2021 et placé sous mandat de dépôt. C'est en vain, il y a quelques semaines, que ses avocats et sa femme auront sollicité auprès des nouveaux hommes forts de la grande muette qui gouvernent désormais le Mali, notamment le Colonel Assimi Goïta, son évacuation à l’étranger pour une meilleure prise en charge sanitaire. Leur demande avait accusé une fin de non-recevoir des autorités maliennes. Et d'ailleurs, pour l'heure, celles-ci n'ont concédé aucune réaction officielle à son décès.