Discours présidentiel : Les éloges de Paul Biya à Gaston Eloundou Essomba
L’adresse du président de la République sur l’état de la nation du 31 décembre 2024 était très attendue, car c’était l’occasion pour le premier des Camerounais de faire un bilan de l’année écoulée à l’orée de la nouvelle année.
Si à cet effet, Paul Biya s’est montré particulièrement impitoyable et critique vis-à-vis de certains de ses collaborateurs, il a également tiré un coup de chapeau à certains ministres, dont le ministre de l’eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba.
En effet, dans son propos, Paul Biya s’est d’abord appesanti sur l’offre en énergie électrique, via l’entrée en scène du barrage hydroélectrique de Nachtigal. Il a ainsi déclaré : « L'offre en la matière a connu une amélioration substantielle, grâce à l'achèvement, cette année, des travaux de construction de l'usine de pied du barrage de Lom Pangar et à la mise en service du barrage de Nachtigal ».
S’agissant spécifiquement de ce dernier, l’on est en train d’assister à la mise en œuvre des derniers groupes. En décembre 2024, le ministre de l’eau et de l’énergie, lors d’une descente sur le terrain s’est rassurée du niveau d’avancement des travaux de construction des ouvrages devant porter l’énergie produite par le barrage Nachtigal dans les ménages et les entreprises et d’autre part, par l’appréciation des travaux réalisés par la SONATREL. A date, 300 MW sont déjà injectés dans le réseau interconnecté sud (Ris). Le barrage de Nachtigal est supposé tourner à plein régime dès ce mois de janvier et produire 420 mégawatts.
Le volume des investissements dans ce secteur stratégique est appelé à s'accroître, à la faveur de la maturation de plusieurs projets hydroélectriques et photovoltaïques, a promis Paul Biya.
A côté de cela, l’électrification rurale n’est pas en reste. Selon le président de la République : « Pour ce qui est des zones rurales notamment, la quatrième phase du projet d'électrification de mille localités par l'énergie solaire va se poursuivre. Il en est de même de la construction de 360 centrales solaires, dans les unités administratives non encore électrifiées ».
Il faut noter que le ministre de l’eau et de l’énergie, en avril dernier, a officiellement mis en service la première tranche d’électrification de 200 localités par systèmes solaires photovoltaïques, avec pour objectif d’électrifier 1000 localités au Cameroun.
La réalisation de ces projets et le raccordement des réseaux interconnectés sud et nord permettra, à terme, de réduire les délestages et de résorber la fracture énergétique entre les régions méridionales et septentrionales de notre pays.
Pour ce qui est de l’accès à l’eau potable, 2024 a été marqué par l’inauguration du projet d’approvisionnement en eau potable de Yaoundé et ses environs (PAEPYS). Paul Biya le reconnaît dans son discours : « L'approvisionnement en eau potable constitue également un défi majeur que le gouvernement s'est attelé à relever ces dernières années, avec une détermination louable. La mise en service du projet d'alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé, a permis une nette amélioration de la desserte de cette agglomération ».
300 mille mètres cubes sont dès lors injectés dans le réseau. Sur instruction du Minee, Camwater a lancé une vaste campagne de réfection du réseau et de connexion des ménages. A cet effet, une subvention de 10 milliards a été accordée par le président de la République à Camwater, qui fait d’ores et déjà un travail exceptionnel sur le terrain. De même, dans son budget 2024, le Minee a prévu dans son budget un apport de 6 milliards.
Le même type de projet sera réalisé à Douala, comme l’a indiqué le président de la République. « Dans la ville de Douala, les travaux de réhabilitation et d'extension de la station hydraulique de Japoma sont en cours, tandis que les études techniques du méga projet d'adduction en eau potable de cette cité ont été finalisées », a-t-il dit.
Les travaux ont déjà été lancés en décembre dernier. Gaston Eloundou Essomba est d’ailleurs arrivé sur le site du mégaprojet d’alimentation en eau potable de Douala et ses environs, à partir du fleuve Wouri. Ce projet va permettre de faire passer la production quotidienne de la ville de Douala, de 250 mille mètres cubes à 400 mille mètres cubes.
Dans la même veine, la remise à niveau des stations de production d'eau potable se poursuit dans plusieurs villes secondaires.
Par Zephirin Koloko