B2B digital talents : les jeunes face au défi du numérique
Ce 25 septembre 2024 à Douala, le centre de formation professionnelle Inch Class a organisé son premier événement visant à discuter des opportunités gratuites offertes aux jeunes camerounais dans les métiers du numérique et de la technologie.
Avec un taux de 92 % de sorties positives à l’actif de Inch class indiquant que la majorité de ses apprenants s’intègrent dans le monde professionnel, l’entreprise met également en place une promotion unique pour les femmes souhaitant s’initier aux métiers du numérique, afin de renforcer leur insertion et leur place dans ce domaine en pleine évolution.
Le B2B digital talent tenu hier mercredi a permis de rassembler autour de la table nombre d’experts et de jeunes entreprises venus se connecter aux talents digitaux de demain. Développeurs, graphistes, spécialistes du marketing digital et start-uppeurs prenaient part au B2B exclusif avec pour seul objectif de trouver des réponses aux besoins spécifiques des entreprises.
Dans son intervention, Félicien ELOMO NKOLO, délégué de l'événement, a mis en avant l’importance de la formation professionnelle pour répondre aux enjeux du marché de l'emploi. « Notre mission est de préparer les jeunes à devenir des experts dans les métiers du numérique et de la tech grâce à des formations de qualité, tout en garantissant la gratuité de ces opportunités. Nous voulons donner à chaque jeune la chance de maîtriser les techniques et les compétences nécessaires pour réussir dans ce domaine en constante évolution », a-t-il déclaré au micro du web-média Haurizon News.
NDZANDA Justine, quant à elle représentante du Fonds National de l'Emploi (FNE), a insisté sur l'importance des partenariats entre centres de formation et entreprises. « Les formations offertes par Inch Class permettent non seulement de développer des capacités techniques, mais aussi d'améliorer l'employabilité des jeunes Camerounais. Cet événement est un exemple parfait de l'impact que peut avoir un centre de formation professionnelle sur la création de leaders dans le secteur numérique et technologique," pense-t-elle.
Plusieurs représentants de start-ups ont aussi pris la parole pour discuter de leur collaboration avec Inch Class. Ces entreprises ont souligné l'importance de l'accompagnement des jeunes talents. « Notre collaboration avec Inch Class nous permet d'identifier et de recruter des jeunes prometteurs qui ont été formés selon des standards élevés. Nous croyons fermement en la nécessité de soutenir les futurs leaders du numérique », apprécie un jeune start-uppeur.
L’opération devra se poursuivre par l’équipe Inch class qui compte aller au-delà de 500 jeunes déjà plongés dans le numérique grâce à ce centre de formation.
Aurélie NGASSA, stg.