Forum Impact diaspora international business : un meet and greet préparatoire à l’événement
Ce mercredi, dans l’ambiance feutrée d’un restaurant huppé de Bonapriso, Douala s’est parée d’une énergie particulière. Une rencontre inédite, baptisée Meet & Greet, a réuni entrepreneurs, investisseurs et passionnés d’innovation autour d’un objectif commun : poser les jalons d’un avenir durable pour l’Afrique, avec un accent particulier sur le Cameroun. Ce rendez-vous n’était pas anodin. Il s’inscrit en prélude au très attendu Forum Impact Diaspora International Business, prévu les 18 et 19 juillet 2025 au Krystal Palace de Douala.

Le forum initié par Africa development network (Adn), est le fruit de quatre éditions réussies au Canada, où il a su créer de solides liens entre la diaspora africaine et le continent. Comme l'a expliqué Franklin Épape, cofondateur et directeur général d'ADN, l'objectif est clair : « créer le pont entre les investisseurs canadiens que vous voyez et les investisseurs ici et les porteurs de projets au Cameroun. » Il s'agit de catalyser les investissements et de concrétiser des projets d'envergure.
La rencontre spéciale de ce jour dans la capitale économique camerounaise était l'occasion de se pencher sur des thématiques cruciales pour le développement : l’accès à l'énergie propre et abordable, les opportunités d'investissement en Afrique et l'innovation et l'impact au sein des communautés
Un pont entre l’Afrique et ses diasporas
Franklin Épape, cofondateur et directeur général d’ADN, ne mâche pas ses mots : « Nous avons commencé l’Impact Diaspora International Business Forum au Canada il y a quatre ans. On a tenu quatre éditions là-bas, directement au Parlement canadien ! Et maintenant, on pose nos valises à Douala. Pourquoi ?
Parce qu’il est temps de créer un vrai lien entre les investisseurs canadiens, les porteurs de projets camerounais et les entrepreneurs locaux. Les 18 et 19 juillet, on attend tout le monde au Krystal Palace avec des projets concrets. Si vous cherchez des partenaires, des financements ou simplement des idées pour faire avancer vos initiatives, c’est the place to be ! »
Des partenariats concrets sont déjà en gestation. France Goulard, surintendante de l'éducation, est là pour "créer un vrai partenariat avec le Canada". L'idée est de mettre en place une double diplomation permettant aux jeunes Camerounais de décrocher un diplôme secondaire canadien et camerounais, leur ouvrant ainsi les portes des meilleures universités mondiales.
Lors du Meet & Greet, les discussions ont porté également sur des sujets brûlants tels que les opportunités d’investissement en Afrique et l’innovation au service des communautés. Nabil Almaoui, chef d’entreprise, a mis le doigt sur un enjeu crucial : l’infrastructure. « On parle de systèmes solaires, de Power Solar Panels, pour apporter l’électricité là où elle manque. On parle aussi de solutions comme le système Terrolas pour gérer les déchets résidentiels et médicaux. Aujourd’hui, on est là pour trouver comment démarrer ces projets au Cameroun, avec des investisseurs prêts à s’engager. »
Le rendez-vous est pris pour les 18 et 19 juillet 2025. Le Krystal Palace Douala vibrera bientôt au rythme des idées qui changent le monde. Alors, entrepreneurs, investisseurs, rêveurs, porteurs de projets : préparez vos pitchs, affûtez vos ambitions et rejoignez le mouvement.
C'est un appel à l'ensemble de l'écosystème entrepreneurial et de la diaspora pour se mobiliser. Le futur du Cameroun se construit aussi loin que près, et le Forum Impact Diaspora est là pour en être l'un des moteurs principaux.