Cameroun - Produits alimentaires importés : Le paradoxe des prix entre Douala et Yaoundé

Cameroun - Produits alimentaires importés : Le paradoxe des prix entre Douala et Yaoundé
Étals de produits alimentaires importés


Une espèce de curiosité se dégage de la comparaison des prix des produits alimentaires importés entre les métropoles de Douala et Yaoundé selon les données de l'Institut National de la Statistique (INS) entre mars 2021 et mars 2022. Ces prix sont plus élevés à Douala - qui est pourtant la porte d'entrée de ceux-ci via le port - qu'à Yaoundé.


En valeur relative, les prix    des produits alimentaires importés ont augmenté de 10,1% dans la ville de Douala, la capitale économique, et de 9,2% à Yaoundé sur la période supra. L'on constate donc un différentiel sur l'augmentation comparée des prix entre les 2 villes de 0,9%. Un certain paradoxe est quelque peu ainsi établi. La cité économique abritant le port - porte d'entrée de près de 90% des produits alimentaires importés - a des prix bien plus élevés que ceux de Yaoundé située à environ 280 km du port. En principe, les prix devraient être plus élevés à Yaoundé du fait de l'incorporation des coûts de transport dans le prix de revient des marchandises vendues à Yaoundé, ce qui  aura d'ailleurs pour effet une imputation des coûts du transport sur la structure des prix finaux des produits alimentaires importés. Qu'est-ce qui expliquerait que ce ne soit pas l'attente principielle qui se réalise ?

De bonnes sources, il ressort que cet apparent paradoxe s'expliquerait par des pratiques spéculatrices d'opérateurs véreux sur les produits alimentaires importés. Ainsi, la traque contre les comportements spéculateurs serait plus rigoureuse à Yaoundé via la brigade nationale  de contrôle et de répression des fraudes du Ministère du commerce. Fort possiblement, les démembrements de ladite brigade dans les autres villes du pays pourraient s'avérer moins vigoureux.

Par ailleurs, l'accélération du niveau des prix dans une ville par rapport à une autre, n'a pas forcément pour interprétation une plus grande cherté dans la première ville comparée à la deuxième.

"Par exemple, il y a un an, le kilogramme de riz importé coûtait 400 F CFA à Yaoundé et 375 F CFA à Douala. Si les prix du riz grimpent de 9,2% en un an à Yaoundé, et de 10,1 à Douala, les nouveaux prix seront de 437 F CFA pour Yaoundé contre  413 F CFA pour Douala. Le kilogramme est donc plus cher à Yaoundé qu'à Douala", en dépit du fait que les prix se sont plus rapidement accélérés à Douala, a expliqué à Investir au Cameroun un cadre de l'INS.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur