Cameroun- Développement local: La ville de Kribi sur les sentiers de la "ville intelligente".

En tenant la dernière session conseil de communauté de l'année destinée à l'examen et l'adoption du budget "en mode programme" de l'exercice 2024 ce mercredi 20 décembre 2023, la mairie de la ville de Kribi et son exécutif sont résolument déterminés à poursuivre le projet "Kribi,ville Intelligente" en 2024. Cette session intervient au lendemain de la cérémonie de présentation des engins lourds, acquis sous fonds propres, par la mairie que dirige Guy Emmanuel Sabikanda.

Cameroun- Développement local: La ville de Kribi sur les sentiers de la "ville intelligente".

Le budget "en mode programme" de la Communauté Urbaine de Kribi pour le compte de l'exercice 2024, arrêté en recettes et dépenses est de 9.996.989.894 FCFA, neuf milliards, neuf-cents quatre-vingt-neuf millions, neuf-cents quatre-vingt-neuf mille, huit-cents quatre-vingt-quatorze francs. Il a été adopté ce mercredi 20 décembre 2023, au cours de la session du conseil de communauté y relative. Il est un peu au dessus du budget initial de l'exercice 2023 finissant; lequel évalué en recettes et dépenses était de sept milliards quatre-cents quatre-vingt-dix-huit millions trois-cents trente-trois mille trois-cents trente-trois francs,  avant d'être revu à treize milliards six-cents soixante-treize millions neuf-cents mille francs Cfa.

Ce budget est reparti  dans divers programmes. Entre autres: l'offre des services sociaux de base, le développement du tissus économique et la protection de l'environnement, la citoyenneté, la culture, le sport et l'appui à  la jeunesse, sans oublier la gouvernance et l'administration locale. Ces différents programmes concourent à la poursuite des objectifs d'amélioration des conditions de vie des populations de la ville de Kribi et de faire de la cité balnéaire, une ville Intelligente. 

Au lendemain de la cérémonie de présentation des engins lourds acquis par la Communauté urbaine de Kribi sous fonds propres, et ce, inclus dans l'exercice budgétaire finissant, l'exécutif municipal de la ville de Kribi compte  réaliser de nombreux projets inscrits dans son plan d'action pour l'année 2024.  Il s'agit de l'installation de plus de 2500 lampadaires solaires  afin d'éclairer les artères de la capitale du département de l'Océan 24h/7. Après  l'acquisition d'une pelle chargeuse, une Niveleuse, un camion de 20 tonnes et camion multifonctions sous fonds propres de la mairie avec l'expertise de MATGENIE, Guy Emmanuel Sabikanda et son collège de conseillers envisagent pour 2024, l'acquisition  de véhicules pick-up pour accroître l'efficacité et un bon déploiement  des différentes équipes de la CUK sur le terrain.  À côté de tout ceci, la poursuite de processus d'identification des conducteurs de motos à usage de taxi, à travers la mise sur pieds d'une base de données numériques, dans l'optique de réduire les cas d'insécurité observés dans ce secteur d'activité. 

Depuis son arrivée à la tête de la mairie de ville, Guy Emmanuel Sabikanda ne ménage aucun effort pour redonner à Kribi sa beauté d'autrefois, à travers l'aménagement des espaces de détente et même des sites touristiques au premier chef les chutes de la Lobe, tel que prévu dans les prévisions budgétaires de 2024.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur