Cameroun / Gestion urbaine : dialogue social entre la CUD et la communauté de l’Ouest

Six mois après la dernière rencontre en grande pompe, le maire de la ville de Douala Dr Roger Mbassa Ndinè a rassemblé mardi, 24 septembre 2024 à la salle Tokoto de l’hôtel de ville, l’ensemble des leaders de la grande communauté de l’Ouest vivant dans le Wouri.

Photo de famille à l’issue de la réunion. @ HN/DR.

Toute la communauté de l’Ouest doit être “fière” de vivre à Douala. Cette recommandation d’entrée de jeu du premier magistrat municipal de la ville de Douala démontre tout l’enjeu de l’implication des ressortissants d’autres régions à la gestion de la métropole économique. De ce fait, il était donc important d’inviter à la table des discussions les leaders des communautés des différents départements de la région de l’Ouest autour de Dr Roger Mbassa et de ses plus proches collaborateurs à l’effet de faire le point de la rencontre du 12 mars 2024 à Bonamoussadi avec près de 400 personnes. Les alliés de l’exécutif communautaire avaient alors formulé nombre de recommandations pour une meilleure inclusion et prise en compte de la communauté de l’Ouest dans les projets urbains. 

La parole donnée au porte-parole de la grande communauté de l'Ouest Prince Emmanuel Ngassa Happi, il fait étalage de nombre de diligences au maire de la ville de Douala. Le compte rendu de la rencontre de mars lu et la présentation des projets d’assainissement urbain par le directeur des grands travaux à la Communauté urbaine de Douala, le conclave peut se poursuivre. Au-delà des efforts consentis par l’exécutif communautaire, quelques points critiques ont été notés par les participants. À ces dernières, Dr Roger Mbassa Ndinè, maire de la ville de Douala, rassure les leaders de communautés de ce que « Douala est en chantier » et cela nécessite une conjugaison d’efforts pour atteindre les résultats escomptés à l’instar des plus de 60.000m2 de voiries travaillées à date par la Direction des grands travaux de la CUD. Sans compter la prompte réaction de la Régie des routes et des constructions (2RC). « Je n’attendais que cette autre rencontre. On attend de voir que la communauté de l’Ouest soit non seulement intégrée, mais acceptée afin que le vivre-ensemble ait véritablement lieu. Les décisions que nous avons prises sont élogieuses et personne ne pourra dire le contraire parce qu’il y a des projets phares et futuristes qui feront de notre ville, une cité agréable à vivre. Nous souhaitons que Dieu donne des capacités et la bonne volonté surtout à nos dirigeants pour faire de la ville de Douala une ville phare. Nous espérons qu’il y aura d’autres réunions comme celle d’aujourd’hui pour nous donner davantage de visibilité sur ce qui doit être dans la ville la plus belle du Cameroun », déclare Pasteur Robert Kamté, représentant du département des Hauts-plateaux. Pas seul à sortir de la réunion rempli de grandes idées et diligences. « Nous apprécions le programme Douala clean city que le maire nous a exposé. Et engageons-nous par la suite, pour le soutenir pour son avancement. Parce que c’est une très bonne initiative. Nous avons aussi constaté que le maire est en train de déployer tout son arsenal d’intervention des grands travaux pour améliorer la mobilité des populations dans la ville de Douala », pense Albert Tcheuffa, représentant le département du Haut-Nkam. 


Ne manquant d’inviter la grande communauté de l’Ouest à porter le message auprès de leurs ressortissants de dénoncer les actes de vandalisme urbain, Dr Roger Mbassa Ndinè clôture la rencontre en disant savoir compter une fois de plus sur cette communauté dynamique pour la réalisation des projets.

Suivez nous