Cameroun : En 30 ans d’existence, la Faculté des Sciences de l’Université de Douala confirme « vouloir redorer son blason »
Née des réformes de l’enseignement supérieur de 1993 au Cameroun, la Faculté des sciences de l’Université de Douala a su maintenir le cap. Celui du leader en termes des formations en sciences dures au Cameroun, comme se vante son doyen, le Pr Marie Joseph Ntamak. « La Faculté des sciences de l’Université de Douala est le leader dans la formation. Nous formons des étudiants pour un travail dans tous les domaines de la science dure les domaines d’avenir », dit-elle. Occasion idoine aussi donnée pendant ce trentenaire de l’institution facultaire du 1er au 05 avril sur les différents campus de l’Université de Douala, de redorer son blason en célébrant les étapes importantes de sa migration et ses réussites. Mais plus encore, de saluer les pionniers architectes académiques qui se sont dévolus au fil des ans au succès et au rayonnement de la Faculté des sciences de l’Université depuis son existence.
Avec ses plus de 8000 étudiants cette année académique 2023-2024, son personnel enseignant et non enseignant, ainsi que l’administration, la Faculté des sciences ne compte pas lésiner sur les moyens pour faire écho de la célébration de son trentenaire. Pour ce faire, des événements pluriels sont annoncés. Il s’agit entre autres en dehors de l’ouverture officielle le 1er Avril au campus 2, des formations, du réseautage, des expositions des produits locaux faits par les étudiants, des manifestations culturelles et sportives, la graduation, adoubements et hommages. Et enfin, des conférences scientifiques meubleront la semaine de célébration des 30 années de la Faculté des sciences de l’Université de Douala. Sur ce dernier point, Pr Léopold Lehman en charge de piloter la commission scientifique rappelle que « Nous sommes en train de boucler le livre des abstracts ». Avant d’annoncer les interventions en présentiel et en ligne des éminences grises de la science et des produits de la Faculté des sciences qui excellent jusqu’à l’étranger.
Le point culminant de ce trentenaire de la Faculté des sciences de l’Université de Douala sera atteint le 05 avril 2024 au campus 2 par une cérémonie de clôture. Fait majeur : des hommages qui seront rendus au Pr Théophile Ngando Mpondo, le tout premier doyen de la Faculté des sciences de l’Université de Douala, actuel président du conseil d’administration de cette université d’État. Une occasion de lui témoigner la reconnaissance de toute la communauté facultaire pour les loyaux services rendus à la Faculté des Sciences et à la nation camerounaise tout entière.