Coopération militaire : visite de travail du chef d’État-major de la Marine congolaise au Cameroun

Ce 20 mars, le Contre-amiral René Nganongo a visité les installations de la Base navale de Douala.

Ils sont deux pays voisins et frères qui partagent à travers leurs différents Chefs d’État les idéaux de paix et de stabilité en Afrique à partir de la sous-région Cemac. Le déplacement en terre camerounaise du patron des côtes congolaises au Cameroun en dit long sur l’état de la coopération bilatérale entre les deux pays notamment sur le plan militaire. Dès son arrivée à 14h, le Contre-amiral chef d’´État-major de la Marine congolaise René Nganongo est aussitôt accueilli par le Capitaine de vaisseau Jean-Michel Mfegue commandant la Base navale de Douala. Les honneurs militaires s’en suivent avant la phase de travail proprement dite entre les parties prenantes de la visite de travail. 

« Nous avons pensé faire cette visite de travail pour un partage d’expériences dans la perspective d’une collaboration et d’une coopération en matière de formation et aussi des opportunités de continuer à travailler ensemble », apprécie le chef d’État-major de la Marine congolaise, le Contre-amiral René Nganongo. Il fait ainsi mention au cadre de coopération que les deux pays frères exercent à travers leurs forces armées respectives dans plusieurs cadres de la sécurisation de l’espace maritime et fluvial comme l’est la Marine nationale camerounaise. Une visite guidée meuble également l’accueil de l’hôte congolais à la Base navale de Douala. Il visite entre autres l’École d’application des officiers de la marine (Écapom) logée au sein du Centre d’instruction naval des spécialités et le laboratoire où se déroulent de part et d’autre des séances de travail à huis-clos avec les responsables des différents centres.

Le repas de corps servi en l’honneur du Contre-amiral René Nganongo chef d’État-major de la Marine congolaise met un terme à sa visite de travail de vingt-quatre heures à la Base navale de Douala au Cameroun.

Suivez nous