Université de Douala : des opportunités du minjec présentées aux étudiants

Pour la première édition, le Club emploi et relations avec le monde des entreprises (Cerme) de l'Université de Douala a décidé de commencer par l'ESSEC. L'amphi 100 de cet établissement était le lieu de rassemblement pour une conférence sur les avantages de certains programmes destinés à la jeunesse camerounaise logés au ministère de la jeunesse et de l'éducation civique (minjec). C'était le 19 avril 2023. Le point.

Université de Douala : des opportunités du minjec présentées aux étudiants
Les opportunités du minjec passées sur les grill par les responsables du Cmpj Douala 5. @DR HN.

"Les opportunités du minjec les étudiants-entrepreneurs dans un écosystème national évolutif et numérique". Tel est les thème qui réuni bon nombre d'étudiants à l'amphi 100 de l'École supérieure des sciences économiques et commerciales de l'Université de Douala ce jour. Pour en parler, Franck Lionel Ntogue, chef d'antenne du Centre multifonctionnel de promotion des jeunes (Cmpj) de l'arrondissement de Douala Vème à l'invitation du Cerme. Après l'exécution de l'hymne national par les participants, l'orateur présente ces opportunités qu'offre son département ministériel à l'endroit des jeunes camerounais. M.Ntogue s'intéresse pour la circonstance au Plan triennal Spécial Jeunes, qui selon lui, a débordé ses limites mais qui reste en vigueur car il constitue « une des aubaines pour l'insertion socioprofessionnelle des jeunes. Aussi, à la création des emplois jeunes, le financement des projets et le volontariat », dit-il. Avant d'ajouter : « Il s'agit pour l'étudiant du Cameroun a travers ces projets, de rendre cette nation tant souhaitée par le président de la république, Paul Biya ».

Des étudiants attentifs lors de la conférence.

Pour le Club emploi et relations avec le monde des entreprises de l'Université de Douala, organisateur de ladite conférence, ceci viendra combler le gap qu'ont certains étudiants qui n'ont pas souvent la bonne information et d'appeler à une prise de conscience d'après l'Hon.Éloie Loïc Mballe , président du Cerme. « Nous avons décidé d'organiser une conférence pour montrer les opportunités qu'offre le minjec. Le chef Cmpj de Douala V nous a honorés de sa présence, notamment en présentant aux participants le Plan triennal Spécial Jeunes. Le constat est simple. Nous nous sommes rendus compte que les jeunes de l'Université de Douala en particulier, n'ont pas toujours la bonne information », précise l'Hon.Éloie Loïc Mballe, député jeune et président du Cerme. En termes de statistiques livrées sur place, le Cmpj de Douala Vème enregistre à ce jour 40 jeunes qui ont vu leurs différents projets financer à hauteur de près de 140 millions de FCFA. Séance tenante, des étudiants participants à la conférence ont été enregistrés sur la plateforme en ligne de l'Observatoire national de la jeunesse du Cameroun, afin de bénéficier des opportunités et programmes qu'offre le ministère camerounais de la jeunesse et de l'éducation civique aux jeunes. Pour les retardataires, les inscriptions se poursuivent demain à l'esplanade du campus de l'ESSEC de l'Université de Douala. La seule condition, selon le chef d'antenne Cmpj de Douala Vème, Franck Lionel Ntogue, est d'être âgé entre 15 et 35 ans.

Avec l'accord obtenu du recteur de l'Université de Douala, le Club emploi et relations avec le monde des entreprises de l'Université éponyme, annonce par la voix de son président, la tenue prochaine des conférences pareilles dans les trois campus de l'Université de Douala que sont ceux d'Ange-Raphaël, Ndogbong et Logbessou après les Jeux universitaires. Le prochain rendez-vous est prévu pour le 12 mai 2023, indique l'Hon.Éloie Loïc Mballe, député jeune et président du Club emploi et relations avec le monde des entreprises de l'Université de Douala.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur