Portrait de femme : Kristiane Debo, l’Olympe du Terminal à conteneurs au Port de Kribi
Sur le terminal à conteneurs du Port autonome de Kribi (Pak), le vrombissement des engins au grand calibre ne s’arrête presque jamais. Au milieu de ce tintamarre quotidien, où mastodontes et humains s’enchevêtrent, une femme a su donner son ton et imprimer sa marque. Aux qualités exceptionnelles, Kristiane Debo s’impose dans l'univers professionnel à fort taux de masculinité.
Kristiane, la quarantaine, femme de terrain, dans sa trajectoire atypique, exerce son art dans la « chaudière » de Mboro. En tant que conductrice de portiques de quai, perchée à 48 mètres de hauteur, c’est sur ses épaules que reposent le chargement et le déchargement des navires porte-conteneurs au Port autonome de Kribi. Manipuler avec dextérité des conteneurs de 20 et 40 pieds, c’est sa tasse de thé, du lever, au coucher du soleil ; de jour, comme de nuit.
Par ailleurs conductrice de la grue mobile grande portée à 48 roues, elle reconnaît qu’il s’agit d’une tâche accrue certes, mais qui sied à sa personnalité : effacée, sobre, discrète, hard worker ( laborieuse) et prête à relever les plus grands défis. Notre «Olympe» fait partie de cette catégorie de personnes positives qui impactent et traînent leurs qualités partout où elles passent. C’est à ce titre qu’elle souhaite voir d’autres femmes embrasser son métier.
Kristiane Debo, Femme atypiqueMécanicienne automobile de formation, Kristiane Debo sort major lors de la phase de recrutement des conducteurs de grues pour le démarrage des activités au Terminal à conteneurs du Pak. Cela fait huit ans qu’elle exerce son métier « avec fierté », fait-elle savoir. Pionnière, c'est elle qui fût aux commandes pour effectuer, avec bravoure, le tout premier mouvement (un conteneur CMA CGM) lors du premier accostage de navire porte-conteneurs au Pak. Un signal fort.
À date, K. Debo est une perle rare dans les métiers de quai. C’est la seule femme qui manutentionne des conteneurs au Cameroun. Elle a brisé tous les stéréotypes sur le genre et nourrit vivement le vœu de rencontrer le Directeur général du Port autonome de Kribi, Patrice Melom, à l’effet d’avoir un entretien avec lui, dans le cadre son activité professionnelle. Ce jour-là, Kristiane aura alors le sentiment du devoir accompli.
Landry TSAGA