Cameroun : l'Assemblée nationale reprend du service

C'est par une séance d'ouverture dirigée par la doyenne d'âge, que l'auguste chambre a démarré ce jour avec la session ordinaire du mois de mars 2023. Le point

Cameroun : l'Assemblée nationale reprend du service
La doyenne d'âge, Hon.Laurentine Koa Mfegue lors de son discours d'ouverture. @Celcor / A.N

          Le vendredi 03 mars 2023, s'est ouverte sur le site provisoire du Palais des Congrès de Yaoundé la Session Ordinaire du mois de mars 2023. C'était un jour de rentrée parlementaire pour les élus de la nation, députés de la 10ème législature qui conformément aux textes, a été présidée par le bureau d'âge constitué pour la circonstance de l'Honorable Koa Mfegue Laurentine Epse MBEDE, doyenne d'âge et des Honorables Aïcha Blanche Jacqueline Dague et Nafisatou Alim les deux plus jeunes de l'Auguste Institution.

        Après la vérification du corum et l'exécution de l'hymne national, la doyenne d'âge a procédé à l'ouverture des travaux. Dans son discours d'ouverture la doyenne d'âge est revenue sur plusieurs sujets d'actualité notamment l'hommage rendu à l'honorable Tak Bienvenu décédé le 22 décembre dernier. Une minute de silence a été observée à cet effet en la mémoire de l'illustre disparu. La doyenne d'âge a par la suite fait le tour d'horizon de l'actualité nationale et internationale. Elle a également salué le travail des médias tout en insistant sur le respect de l'éthique et de la déontologie qui encadrent l'exercice de ce noble métier.

Au plan international, la doyenne d'âge évoque la question de changement climatique qui, selon elle, a causé les problèmes importants autour de nous. Aussi, cite-t-elle la guerre russo-ukrainienne et les tremblements de terre survenus il y a quelques semaines en Turquie et en Syrie.

        En tant que femme, la plus âgée des parlementaires fait mention à la commémoration de la 38ème édition de la Journée internationale des droits des femmes qui se célèbre le 08 mars prochain. Hon.Laurentine KOA MFEGUE souhaite à toutes les femmes une bonne fête et surtout, la fêter sans excès.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur