Élection présidentielle du 12 Octobre 2025 au Cameroun: Jean Blaise GWET choisit de soutenir la candidature de Paul BIYA
Le leader du Mouvement Patriotique pour le Changement du Cameroun (MPCC) a officialisé la nouvelle au cours d’une déclaration publique devant la presse à Yaoundé

L’échiquier politique Camerounais vient de connaître un bouleversement inattendu. Le Mouvement Patriotique pour le Changement du Cameroun (MPCC) a annoncé ce lundi 06 Octobre 2025 à Yaoundé, son ralliement au Président Paul BIYA au prochain scrutin présidentiel. Une décision majeure signée par son président national, Jean Blaise GWET qui, après s’être positionné comme candidat potentiel, choisit désormais la voie de l’union et de la stabilité.
La déclaration percutante qui vient redessiner les contours de l’échéance électorale décisive du 12 Octobre prochain au Cameroun s’est faite dans la salle de conférence du BOUN'S Hôtel de Yaoundé. Le président du MPCC, candidat recalé à ces joutes électorales, a officiellement mis fin à ses ambitions personnelles en faveur de la continuité. Jean Blaise GWET assimile le choix du RDPC à un impératif supérieur à savoir, la préservation de la paix au Cameroun.
L’homme politique affirme que le Mouvement dont il a la charge de présider aux destinées, reste indépendant et visionnaire. Il explique également que le ralliement au RDPC et au Président BIYA, ne saurait être une trahison ou encore moins une compromission, mais un acte de responsabilité politique. L’enjeu principal ici pour le nouvel allié du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) du Président BIYA, est une passation apaisée et sereine qui doit être préparée dans la durée et non l’alternance immédiate.
L’homme fort du MPCC soutient avec véhémence, que seul le Président Paul BIYA est actuellement à mesure d'assurer une telle transition sans heurts en évitant tout scénario explosif pour la nation Camerounaise. Selon Jean Blaise GWET, "Le Cameroun a besoin de paix et de stabilité avant toute chose dans un contexte mondial stable où nos voisins connaissent des transitions violentes. Notre devoir est d’éviter le pire. Beaucoup de candidats aujourd'hui parlent de changement, mais peu, parlent de stabilité. Certains malheureusement se préparent plus à la confrontation à la constitution. Le Cameroun ne peut pas se permettre une guerre de succession ou une transition douloureuse."
Il affirme qu'il assume un sacrifice qu’il voudrait ériger en leçon politique qui se traduit à son renoncement à briguer la majorité suprême. Et à son choix du dialogue et de la construction, plutôt que la discorde et la destruction.
Pour le MPCC, loin de disparaître, le leader de la formation politique s’engage à collaborer avec les équipes du Président Paul BIYA et du RDPC sur des projets concrets notamment en matière de santé, d’infrastructures et d’innovations technologiques.
Il livre ensuite sa philosophie sur la grandeur en politique.
Jean Blaise GWET ne voit aucunement une fin en soi en Paul BIYA, le candidat qu'il appelle tous les bords du MPCC à soutenir désormais.
Mais, il y voit à travers à travers ce canal que lui propose l’homme lion, l’opportunité d’atteindre un objectif stratégique et garantir son propre avenir en préparant la relève.
Malgré son âge avancé et son long parcours politique, Paul BIYA apparaît aux yeux de Jean Blaise GWET comme le seul garant de l’unité nationale immédiate dont les Camerounais en ont grandement besoin.
"Et parce que j’aime le Cameroun, j’ai choisi la voie de la paix, celle qui permettra de préparer sereinement l’avènement du Cameroun de demain, celui de l’alternance apaisée d’un nouveau leadership patriotique." a argué le patron du MPCC.
C'est un ralliement qui intervient dans un climat politique certes tendu avec les échéances municipales et législatives qui sont elles aussi imminentes, mais qui positionne désormais le président national du MPCC comme un acteur clé non seulement de la majorité présidentielle, mais surtout du grand chantier national de réconciliation et de reconstruction.
C'est une décision qui selon Jean Blaise GWET vise à coup sûr à bâtir un Cameroun digne, juste et prospère.
Par Athanase De Marie Ngong