Route Ebolowa-Akom II-Kribi : Le merci de Nkolembonda à Paul BIYA

Populations et forces vives de cette localité ont réaffirmé leur gratitude au Chef de l’État, dimanche 02 avril, au cours d’une messe pontificale célébrée par Monseigneur Damase Zinga Atangana, évêque du diocèse de Kribi.

Le 31 décembre dernier, lors de son message à la nation, le Chef de l’État affirmait qu’en 2022, « la réalisation de plusieurs infrastructures routières a permis de désenclaver les bassins de production agricole. » Par la suite, il notait que, « cet effort va se poursuivre en 2023, avec l’aménagement d’environ 700 kilomètres de route, dont le bitumage de l’axe Ebolowa-Akom II-Kribi. »

À Nkolembonda, petite bourgade située dans l’arrondissement de Niété, département de l’Océan, région du Sud, la nouvelle a suscité beaucoup d’intérêt au sein de la population. Le conseil des notables du village, n'a pas caché son enthousiasme après la déclaration faite par le Chef de l’État lui-même. Il était alors nécessaire de le faire savoir à travers une action d’éclat.

Et c’est ce dimanche 02 avril, fête des rameaux chez les chrétiens catholiques, que la communauté de Nkolembonda a choisie pour dire sa gratitude et ses remerciements à l’endroit du Chef de l’État, après l’annonce de la construction imminente de la nationale № 17 qui, assurément, va apporter les investissements nécessaires pour le décollage socio-économique de cette partie de la région du Sud-Cameroun.

En célébrant la messe ce jour, Monseigneur Damase Zinga Atangana, l’ordinaire du lieu, a précisé devant le parterre d’invités que « l’Église recommande de prier pour les Chefs d’États et pour tous les responsables de la cité. Il était donc tout à fait normal et légitime de prier pour notre Chef d’État. » L’évêque du diocèse de Kribi a, par ailleurs, confié qu’il y’a quelques années, il avait demandé à des personnes sceptiques de prier pour la matérialisation du projet de construction de la route Kribi-Akom II-Ebolowa. « La récente promesse du Chef de l’État est une démonstration que leur prière sera exhaussée », a-t-il conclu.

Se référant à l’adage populaire selon lequel, là où la route passe, le développement suit, Nkolembonda se prépare à vivre de profondes mutations. Le conseil des notables, sous la houlette de son président, Marty Rougemond Mebale, encadre et éduque au quotidien les populations sur les aspects socio-économique et environnemental d’une telle infrastructure. La catéchèse de Monseigneur Damase Zinga Atangana s’est également penchée sur cet aspect. Il a notamment recommandé aux familles ici, de faire bon usage des fonds issus des indemnisations des personnes impactées par la construction de cette route.

Sur un tout autre plan, politique cette fois-ci, une motion de soutien et de déférence a été adressée au Chef de l’État, président national du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC). Le document traduisant la considération des filles et fils de l’Océan en général, et ceux de l’arrondissement de Niété en particulier, a été lu et transmis au sous-préfet Michel Zo'o par Marie-Noëlle Ngango, porte-parole de l’élite locale.

                                                                                                                              Landry TSAGA à Nkolembonda

 

 

 

Suivez nous