CHAN vb dames Yaoundé 2023 : et de 10 pour le Kenya !

Les Malkia sont sacrées vainqueures du 21ème Championnat d'Afrique des nations (CHAN) de volley-ball senior dames en terre camerounaise. Les Kenyanes sont venues à bout de l'Égypte en finale le 24 août 2023, 3 sets à 0.

CHAN vb dames Yaoundé 2023 : et de 10 pour le Kenya !
L'équipe de volley-ball dames du Kenya, championne d'Afrique. Image source : @Lenoir records.

En présence du ministre camerounais des sports et de l'éducation physique, Pr. Narcisse Mouelle Kombi et son homologue de la promotion de la famille et de la famille, Pr. Marie Thérèse Abena Ondoa, la finale du CHAN de volley-ball dames a attiré du beau monde hier, 24 août au Palais polyvalent des sports de Yaoundé. Sur le taraflex, un habitué du carré d'as et l'autre qui renoue avec la finale de la discipline, deux décennies après. Sur l'aire de jeu, les Kenyanes se montrent plus déterminées à venir à bout des Pharaonnes d'Égypte. Une Chumba du Kenya étincellante dans les attaques qui donne la victoire du premier set à son pays. Face à une attaque solide, les Queen Strickers du Kenya remportent littéralement la finale par 3 sets à 0 (25-22, 25-20 et 25-14). « Actuellement, nous sommes heureuses d'avoir remporté ce championnat de volley-ball dames. Je sais que nous espérons cette victoire. Mes coéquipières et moi sommes motivées et fortes. Aussi, nous avons le fighting-spirit. Concernant le mondial de volley-ball et les Jeux Olympiques Paris 2024, nous allons travailler dur pour ne pas faire piètre figuration », dit tout ému Immaculate de l'équipe kényane. Côté Égypte, l'on se réjouit de s'être frotté à la première nation de volley-ball dames sur le continent. « C'est une très forte équipe du Kenya et elle a d'excellentes joueuses. Mais également, c'était une très belle équipe et forte de l'Égypte qui sera à l'avenir vainqueure de ce championnat », assure le team manager de l'Égypte. Avant d'indiquer que c'est une "très belle" du 21ème CHAN de volley-ball senior dames au Cameroun. Pour le manager général de l'équipe kényane, le dixième trophée de son équipe appelle à travailler dur pour faire une bonne prestation aux Jeux Olympiques Paris 2024, car dit Paul Bitok : « Les J.O sont très difficiles ».

Bien avant cette finale, le pays hôte était aux prises au Rwanda en match de classement. La bande à Simone Bikatal fait face au petit poucet du Rwanda. Partie disputée et engagée, les Lionnes Indomptables du Cameroun font valoir leur expérience de la compétition. Elles gagnent le match de la troisième place par 3 sets à 1 (21-25, 25-15, 25-14 et 25-15). En conférence de presse d'après-match, la meilleure joueuse de la partie, Estelle Adiana du Cameroun se félicite du trophée individuel avant de promettre qu'elles donneront le meilleur d'elles-mêmes lors du prochain CHAN de volley-ball dames dans deux ans pour remporter leur quatrième sacre continental. Un sentiment partagé par sa capitaine Simone Bikatal qui exprime des regrets car l'exploit de 2017 n'a pas été réédité à domicile. Mais aussi, les Jeux Olympiques Paris 2024 qui passent à côté.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur