CHAN vb dames Yaoundé 2023 : l'hommage aux Lionnes Indomptables, « serviteurs exemplaires » de la République
Pour clôturer en beauté les activités des Lionnes Indomptables du Cameroun, il était important pour le nº1 de la fédération nationale de leur dire aurevoir comme il est de coutume pour les sélections nationales. Car dit Bello Bourdanne, président de la Fécavolley, dans son discours de circonstances qu' « il faut se séparer en de bons termes ». Avant de rassurer à chacune des ambassadrices du Cameroun au 21ème CHAN de volley-ball dames à Yaoundé, de la disponibilité de leurs primes dès lundi, 28 août dans les différentes banques via les relevés d'identités bancaires qu'elles auront fournis aux instances. « Comme à l'accoutumée, la Fécavolley et l'État du Cameroun savent reconnaître le travail bien fait. Et ces enfants ont valablement défendu les couleurs de la république. Nous avons toujours une cérémonie d'aurevoir où nous leur manifestons notre gratitude ; en fonction des lauriers remportés, nous avons des primes qui sont allouées par l'État. Et nous sommes venus leur mettre à leur disposition », déclare Bello Bourdanne, président de la Fécavolley. M.Bourdanne se félicite également de la "parfaite" organisation du dernier CHAN de volley-ball dames en terre camerounaise aussitôt élu en début d'année 2023. « À titre personnel, à la Fécavolley, nous sommes satisfaits du bon déroulement de cette compétition. Nous avons un peu innové au niveau de l'organisation des compétitions internationales. Je crois que nous avons réussi ou nous sommes proches », dit-il.
Simone Bikatal, capitaine.
Des présents constitués entre autres de nombreuses gadgets comme des stylos personnalisés, des thermos à température réglable ou des tissus pagnes frappé du logo de la compétition ont été remis à l'encadrement et à toutes les volleyeuses. Une gratuite du président de la Fécavolley à laquelle la capitaine de l'équipe nationale de volley-ball dames dit "merci" au nom de ses coéquipières. « Sincèrement, on ne s'y attendait pas du tout ; on a reçu énormément de cadeaux. C'est une première fois et ça ne peut que nous faire plaisir. À un certain moment, on était déçu parce que l'objectif était de repartir avec le sacre la quatrième fois d'affilée. Mais ça ne s'est pas fait. Toutefois, on a quand même un sentiment d'avoir beaucoup appris de nos défaites et nos victoires. Pour les échéances à venir, on va se servir de ces leçons-là. Pour la suite, on va mieux se préparer et avec le temps, mieux roder l'équipe. Au Championnat du monde, on promet de gagner des matchs », indique Simone Flore Bikatal, recap-attaquante et capitaine de l'équipe nationale de volley-ball dames du Cameroun.
Il est nécessaire de rappeler que les Lionnes Indomptables du Cameroun de volley-ball percevront des primes de participation et primes de médaille de bronze. La prime olympique quotidienne leur sera payée bien que la qualification pour les J.O Paris 2024 n'a pas été obtenue à l'issue du tournoi du 14 au 24 août 2023 de Yaoundé.