CIJA ou la grand-messe de la jeunesse africaine

En organisant la première édition de la Conférence internationale à elle dédiée du 11 au 13 avril 2024 au campus 2 de l’Université de Douala, l’association Panser l’Afrique mise gros sur celle-ci.

CIJA ou la grand-messe de la jeunesse africaine

Santé, éducation, écologie, affaires… Sans prétendre à l’exhaustivité, l’association internationale de droit camerounais Panser l’Afrique se livre à l’exercice de fédérer les énergies pour un développement futur du continent. En témoigne la première la première édition de la Conférence internationale de la jeunesse africaine (CIJA) qui bénéficie du soutien logistique et scientifique de l’Université de l’Université de Douala que dirige Pr Magloire Ondoa et son staff professoral et porté par le temple du savoir flambant neuf à peine inauguré le Complexe de la professionnalisation à Ndogbong, pour le citer, où se dérouleront les hostilités pendant 72 heures.


C'est un signe que l'Université et surtout l'Université de Douala est au cœur de l'innovation. Du 11 au 13 avril 2024, au Campus 2 de cette institution des jeunes (étudiants) africains seront édifiés sur plusieurs thématiques leur concernant et des échanges des opportunités de recherche dans divers pays. « La Jeunesse africaine fait face à de nombreux problèmes et le plus crucial est le chômage. C'est pourquoi beaucoup pensent que leur bonheur se trouve ailleurs, n'ayant pas assez de moyens, beaucoup passent par le desert et certains y laissent leur peau. Et d'autres bravent ces parcours pour afin atteindre cet Eldorado », indique Guy Merlin Tchagoua président de l’association Panser l’Afrique. L’événement qui va débuter dans trois mois vise à former au moins 800 étudiants, recevoir au moins 100 CV pour l'emploi et enregistrer des projets des jeunes. D’autres activités sont également prévues. Entre autres des conférences et débats, un village d’exposition, des campagnes de santé, des ateliers de formation et des concours de beauté. 


« Ensemble pour le renforcement des capacités de la Jeunesse Africaine, retrouvons-nous tous à l'Université de Douala, Campus 2 du 11 au 13 avril 2024 », lance Guy Merlin Tchagoua, organisateur. Bien avant, il est prévu ce 18 janvier 2024 au siège de Panser l’Afrique à Douala, un dîner d’affaires en présence des futurs partenaires et sponsors de la CIJA 2024 pour une présentation détaillée du projet.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur