Cameroun / Formation en BTS/HND/DSEP/HPD en santé, l’OPMS reste ferme !!!
Ce n'est un secret pour personne, la question de la formation des professionnels médico sanitaires au Cameroun continue de défrayer la chronique compte tenu de son caractère "illégale". La conférence de presse tenue hier en son siège situé au quartier Nkolbisson, l'ordre des professions médico-sanitaires du Cameroun était un peu plus claire. Il demande l'arrêt immédiat et sans délai de la formation des BTS et autres car ces diplômes ne répondent pas aux normes de formation requise pour assurer aux lauréats la compétence nécessaire pour la sécurité des patients.
En effet d'après le décret n°80/198 du 09 juin 1980 la formation professionnelle des infirmiers diplômés d’État, technicien médicaux sanitaires, sage-femme maïeuticiens Relève exclusivement de la compétence du ministère de la santé. Seul ce département ministériel a le droit de créer les écoles des PMS, de lancer le concours d'entrée et l'examen national de sortie sanctionné d'un diplôme professionnel signé par le Minsanté et reconnus par l'État.
Cependant la situation actuelle est bien loin de la réglementation. Depuis des décennies on assiste à la création anarchique des écoles de formation en marge de la réglementation en vigueur. Bien qu'elle facilite l'accès à la formation multipliant les chances d'avoir un métier plus ou moins décent, cette prolifération non réglementée a inévitablement conduit à une disparité de programme de formation tant au niveau de la formation initiale que continue. Dans la mesure où il n'existe aucun standard uniforme en ce qui concerne les curricula, chaque ayant ses propres programmes il serait difficile d'avoir la même charge de contenue chez les étudiants entraînant par ricochet des disparités au niveau des compétences acquises.
De plus, la question des formateurs et leur qualification reste préoccupante mettant en suspens la qualité de l'enseignement dispensé. Autre volet: l'absence de concours national d'entrée ou les examens de certification final pour les formations sous tutelle des départements ministériels autres que le ministère de la Santé restent problématiques. En ce sens que sans un processus de sélection rigoureux et standardisé il est impossible de s'assurer que seuls les candidats les plus méritants sont admis dans ces programmes de formation sensibles. Autant de faits qui poussent à s'interroger sur la pertinence et la crédibilité des diplômes décernés
Au terme de cette conférence de presse, en plus de l'arrêt immédiat des programmes de formation l'OPMS demande également la poursuite des concertations entre le ministre de l'enseignement supérieur, le ministère de la santé publique, l'OPMS et les autres entités concernées pour un dialogue constructif et inclusif pour trouver des solutions adaptées pour l'avenir des détenteurs des BTS/HND/DSEP/HPD dans le respect des nouvelles de qualification requises Des résolutions très attendues car selon la loi n°84/009 du 5 décembre 1984 définissant les qualifications des PMS elle révèle que nul ne peut exercer sans être de nationalité camerounaise avoir un diplôme d'État reconnu et être inscrit au tableau de l'ordre reconnu par les autorités compétentes.
Faisant partie des cinq ordres que connaît notre pays, l'ordre des professions médico-sanitaires du Cameroun joue un rôle crucial dans la protection des citoyens. Il a pour mission de s'assurer que seuls les professionnels qualifiés et reconnus par l'État exercent dans le domaine de la santé, veille à ce que les membres adhérents aux normes éthiques les plus élevées fournissent les soins de qualité. Composé de deux organes principaux à savoir l'assemblée générale et le conseil de l'ordre, ils travaillent de concert pour l'atteinte des objectifs généraux de la structure. Au niveau régional l'OPMS est également présente à travers des sections régionales instituées par le décret n°89-352 et accomplit leur mission au travers du conseil régional et de l'assemblée générale régionale.