Panafricanisme : Kémi Séba, le visage accueilli en grande pompe au Cameroun

L’avion ayant à son bord le président de l’ONG Urgences Panafricanistes a foulé le 04 janvier, le tarmac de l’aéroport international de Douala à 18h50. Le leader panafricain d’origine béninoise a été reçue à la dimension de l’idéologie dont il se fait le porte-étendard dans le monde.
Arrivée de Kemi Séba (en costume) à l’aéroport international de Douala. @HN DR

Une fois n’est pas coutume, a-t-on pour habitude de dire. Cet adage se confirme davantage chez l’activiste Kémi Séba. Comme en 2019, il fait son entrée au Cameroun pour obtenir une “collectivité souveraine” et l’unicité de diverses formes d’africanité. « Nos peuples au XXIème siècle ne sont pas encore souverains; il y a un processus qu’on a enclenché à Urgences Panafricanistes visant à en finir avec le néo colonialisme », dit Kémi Séba, president de l’ONG Urgences Panafricanistes. Un choix du Cameroun en premier pour entamer sa tournée internationale de l’année 2024 pas du tout anodin. « Nous avons estimé que le pays de Um Nyobè, de Roland Moumié; le pays de l’UPC; que le pays qui a donné une fierté au panafricanisme dans sa globalité était un pays qui est nécessaire d’être plus que jamais visité et soutenu dans le cadre du combat que nous menons », poursuit-il.

C’est également la grande joie au sein de la coordination pays de l’ONG Urgences Panafricanistes. « Kémi Séba est aujourd’hui celui qui propage le panafricanisme dans le monde entier. Et vraiment, c’est un plaisir pour nous de recevoir un gros calibre dans notre pays », fait savoir Roméo Kadji, coordonnateur national de ladite ONG au Cameroun. Comme si cela ne suffisait, les femmes apportent aussi leurs solutions panafricaines aux défis actuels qui interpellent l’Afrique. « La femme est comme la guerrière principale. Même dans la lutte, c’est la femme qui prépare la route pour que les guerriers arrivent. Je pense qu’il est temps que l’Afrique s’assume et reconnaisse ses valeurs », conscientise  Sarah Laure Ndongo., membre d’Urgences Panafricanistes. Et de Kémi Séba de dévoiler son agenda en terre camerounaise. « Je puis vous rassurer qu’il y aura un certain nombre de rencontres et d’entretiens. Et nous sommes dans une dynamique collective parce que le panafricanisme c’est la cohésion dans différentes formes », argue le leader panafricaniste. Pas seulement. Il est prévu de surcroît de « venir en aide à certaines femmes de l’hôpital Laquintinie de Douala pour qu’elles puissent recouvrer la santé », ajoute Roméo Kadji, coordonnateur national de l’ONG Urgences Panafricanistes.


Cette visite de Kémi Séba au Cameroun n’est que le premier halte d’un séjour d’une semaine qui le conduira après en Afrique de l’Ouest et au Venezuela pour rencontrer son “peuple” et les autorités locales.

Suivez nous