Technologie : Cloudstore.africa, la première plateforme de service cloud 100% africain made in Cameroon

ST Digital accompagne la transformation technologique du continent à partir de 4 Datacenter Tiers 3 sur l’ensemble de l’Afrique francophone et de huit entités commerciales. Présentation en a été faite par Anthony Samè, directeur général de ST digital, le 1er décembre dernier au cours d’un déjeuner de presse tenu dans leurs locaux à Douala.
Anthony Samè, DG de ST Digital présentant la plateforme Cloudstore.africa. @HN DR

Le cloud computing, ou l'informatique en nuage, est un modèle qui permet d'accéder à des ressources informatiques partagées via internet, sans avoir à les posséder ou à les gérer localement. Le cloud offre ainsi des avantages en termes de flexibilité, de coût, de sécurité et de performance. ST digital offre de ce fait, à travers sa jeune équipe panafricaine, une solution clé en main, flexible et abordable, qui permet aux entreprises peu pour importe la taille, de bénéficier des avantages du cloud sans les contraintes techniques ou financière. WWW.CLOUDSTORE.AFRICA est la première plate-forme cloud à proposer des services comme l’hébergement de sites web, les serveurs virtuels, les noms de domaine, les boites emails à partir de serveurs situés au Cameroun dans un Datacenter Tiers 3 installé à Douala.

« Avec ST Digital aujourd’hui, nous avons innové en apportant la première plateforme de service cloud au Cameroun. Cela dit, à partir de maintenant, les Camerounais pourront commander en ligne leurs services cloud et le cloud pourra servir automatiquement sans intervention humaine Tous les Camerounais souhaitant se doter d’une adresse email 100% africaine sans perdre le confort et la performance des solutions grands éditeurs peuvent se rendre sur le WWW.CLOUDSTORE.AFRICA pour faire un essai et être fiers de cette solution 100% Africaine », vante Anthony Samè, directeur général de ST Digital.

Soucieuse de la question de la souveraineté des données, les services de la plateforme Cloudstore.africa s’étendent à d’autres comme l’hébergement de sites web, les serveurs virtuels et les noms de domaine .cm et .ga (Gabon). La visite guidée du data center tiers 3 par les hommes et femmes de média permet à ces derniers de toucher du doigt, grâce aux explications, la solution innovante et dynamique qu’offre ST Digital pour la transformation digitale du continent. Elle offre une solution clé en main, flexible et abordable, qui leur permet de bénéficier des avantages du cloud sans les contraintes techniques ou financières.

Malgré les barrières qu’implique le cloud telles que des coûts liés à l'abonnement aux services, à la bande passante, à la sécurité et à la maintenance, le CLOUDSTORE.AFRICA est en somme un projet qui illustre le potentiel et la dynamique du continent africain dans le domaine du numérique. Il représente l’opportunité pour les entreprises africaines de se doter d'outils performants et adaptés à leurs besoins, tout en participant à la construction d'une Afrique numérique et durable.

Suivez nous