Économie verte et intelligence artificielle : l’équation à résoudre par Inpsire week 2023

Le sujet est sur la table de la deuxième édition de cette rencontre des jeunes et futurs entrepreneurs à Douala. La Semaine Inspire, acte 2 a été lancée hier, 04 décembre, et ce jusqu’au 08 décembre prochain au campus de l’IUC dans la capitale économique camerounaise.

Dans un monde en perpétuelle mutation où l'Afrique peine à se trouver une place au soleil, l’urgence consiste à accompagner les plus précaires à trouver une solution au développement de l’or vert grâce à l’intelligence artificielle. C’est tout le sens de cette deuxième édition de la Semaine Inspire Week parrainée par un magnat de l’entrepreneuriat au Cameroun, Emmanuel Wafo, PDG de Mitchimie. Placé sous le thème “Économie verte et intelligence artificielle : défis et opportunités en Afrique !”, cet événement est présenté par les différents orateurs qui se sont succédé au pupitre des déclarations comme une occasion unique de découvrir et d'explorer les opportunités offertes par l'économie verte et l'intelligence artificielle en Afrique. « Nous pensons que l’économie verte et tous les aspects de l’agriculture, sont un enjeu crucial pour le développement de l’Afrique. Avec l’intelligence artificielle, on pense qu’il y a des enjeux importants et que les jeunes peuvent être outillés pour pouvoir relever le défi le temps de nous ancrer dans ces enjeux », déclare Dr. Jackson Guimezap, président du groupe P2A à l’origine de la Semaine Inspire.

La présence effective du parrain fait davantage prospérer le rêve d’entreprendre des étudiants dans l’amphi 500 de l’IUC rempli pour la circonstance. Du haut de ses plus de trente années d’expérience professionnelle, Emmanuel Wafo dit se sentir “motivé” à soutenir une telle initiative. « Chaque échec contribue à votre réussite sociale. L’entrepreneuriat au Cameroun est une aventure audacieuse », mentionne M. Wafo, parrain de la Semaine Inspire 2023. Avant de justifier : « J’ai personnellement décidé de soutenir cette deuxième édition parce que dès le départ, j’avais trouvé l’initiative importante ; le promoteur a mis en place cette initiative en étant de la diaspora. Il incite finalement les plus jeunes à essayer de relever le défi de l’entrepreneuriat et il montre aux jeunes que c’est possible ».


L’allocution du représentant du ministre camerounais des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (minpmeesa) vient donner une autre coloration à cette rencontre pour impulser les leaders de demain. Il est question pour ce département ministériel « d’oser et d’encourager les jeunes à participer au développement du Cameroun » pour citer Cyrille Schouame, chargé de l’incubation au minpmeesa. Et ce grâce au numérique tel que présenté dans la Stratégie nationale de développement (SND 30) du Cameroun à l’horizon 2030.

La visite des stands par le parrain et la délégation qui l’accompagne permet à ceux-ci de toucher du doigt les diversités de l’entrepreneuriat camerounais qui sont exposées au campus de l’IUC. Les plénières et le talk show qui se poursuivent viennent mettre un terme à cette première journée d’Inspire week 2023, acte 2 qui se referme le 08 décembre prochain au campus principal de l’IUC à Douala.

Suivez nous