VIH-SIDA au Cameroun : le Littoral barre la voie à la transmission
Venir à bout de la pandémie de VIH-SIDA. C’est le sens de la marche sportive et de sensibilisation de cette maladie dont la journée mondiale de se célèbre cette année sous le thème “ Confier le leadership aux communautés“.
En présence des acteurs multisectoriels, tous ont battu le macadam à l’unisson comme un seul homme pour dire non à la propagation du VIH-SIDA dans la région du Littoral. En tête de ces personnes, se trouve le gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua par ailleurs président du comité régional de lutte contre le SIDA. Le patron de la région se joignait ainsi aux plus de plus mille personnes qui ont répondu à l’appel du Groupe technique régional (GTR) de lutte contre le Sida dans le Littoral.
Des Services du gouverneur à Bonanjo, point de départ et d’arrivée, à Akwa ou encore Koumassi, l’ensemble des marcheurs arpentent ces différents quartiers au rythme et sons de la fanfare municipale de la Ville de Douala. À l’arrivée, pas d’incident signalé par l’équipe médicale qui encadrait la marche sportive.
L’occasion étant donnée de passer à une autre phase de la célébration. Celle de la présentation de la synthèse des performances régionales 2023 et synthèse des activités du Mois camerounais par la coordonnatrice régional du GTR SIDA Littoral. De celle-ci, l’on retient des différentes interventions que la région du Littoral avec ses 24 districts de santé enregistre des plus de 1000 structures sanitaires et unités qui offrent des services de santé aux populations, un taux de prévalence de 2,4%. 84723 personnes vivent avec le VIH dans le Littoral pour un taux de séropositivité de 2,3% pour 4621 personnes dépistées séropositives et 85% d’entre elles ont été liées au traitement dans les formations sanitaires. Dans une autre catégorie, 8864 dépistages effectués auprès des travailleuses de sexe et 4000 de leurs clients également testés. L’on note ici une séropositivité élevée soit 4,4% et 90% de cette population sont suivis. En somme, 71445 personnes dans la région du Littoral sont sur traitement anti rétro viraux (ARV) au 30 juin 2023.
Des statistiques qui, selon le GTR Littoral, augurent des lendemains meilleurs en vue de l’atteinte des objectifs de l’Onusida à l’horizon 2030 par les trois 95 soit dépister, traiter et empêcher la transmission mères-enfant du VIH-SIDA. « Personne n’est protégé lorsqu’il n’a pas de protection collective. Le Littoral est sur la bonne voie », Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, gouverneur du Littoral.
Des organisations à base communautaire se sont enfin vu remettre des distinctions pour le travail qu’elles abattent sur le terrain dans le Littoral et dans d’autres régions pour combattre la maladie au Cameroun.